Malgré l’accord-cadre signé la semaine dernière entre le gouvernement congolais et l'AFC/M23 à Doha au Qatar et l'existence d'un cessez-le-feu, les affrontements se poursuivent sur le terrain entre les rebelles et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo.
Ce vendredi 21 novembre, un premier village du groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu est passé sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 après des violents affrontements contre les wazalendo.
Selon le secrétaire administratif du groupement Waloa Yungu, les rebelles en provenance de Kibati dans le groupement Luberike, ont attaqué les positions des wazalendo avant de les repousser et prendre le contrôle de Kaliki. Bisika Bwira ajoute que des violents affrontements sont en cours entre les deux camps. Les rebelles tentent de progresser vers Ngenge, un autre village de ce groupement, abandonné depuis ce matin par la population.
La situation sécuritaire demeure volatile dans la zone, où des affrontements sont signalés même aux alentours de ce groupement, notamment à Kibanda, à l'entrée Est et à Bitoi, près de Mahanga, à l'entrée Sud-Est du groupement Waloa Yungu.
Pendant ce temps, le déplacement de la population est signalé dans la zone de combats, les ménages cherchent à se mettre à l'abri des violences armées.