Le journaliste Tuver Wundi, correspondant de l’ONG Journaliste en danger (JED) à Goma et directeur provincial de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), a été libéré vendredi soir après avoir été détenu depuis mercredi 27 août dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR) à Kinshasa, a annoncé JED.
« Tuver Wundi (…) recouvre sa liberté ce soir, mais reste à la disposition des services », a indiqué dans un communiqué Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED.
L’ONG avait exprimé son inquiétude après deux jours sans nouvelles du journaliste, aperçu pour la dernière fois mercredi au bureau de JED à Kinshasa, avant de disparaître. Son épouse avait signalé que ses deux téléphones sonnaient sans réponse et ses proches avaient fait part de leur inquiétude.
Selon une source officielle citée par JED, M. Wundi était « en train d’être débriefé par les services ».
Originaire de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu actuellement en partie occupé par les rebelles du M23/AFC, le journaliste séjourne depuis plusieurs semaines dans la capitale. Il avait déjà été détenu plusieurs jours par les services de renseignements des rebelles après la prise de Goma en mars 2025.
JED a déploré cette privation de liberté et a demandé aux autorités congolaises de préciser les motifs de son interpellation.