Grands-Lacs : Filippo Grandi du HCR appelle à un soutien international urgent pour aider les réfugiés à rentrer chez eux en RDC et au Rwanda

Des réfugiés rwandais rapatriés dans leur pays à partir de Goma
Des réfugiés rwandais rapatriés dans leur pays à partir de Goma

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a clôturé sa visite d'une semaine en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. D'après le communiqué final rendu public vendredi 29 août 2025, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a appelé à un plus grand soutien international pour la paix dans la région et aux efforts humanitaires afin que les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays (PDI) puissent choisir de rentrer chez eux en toute sécurité et de reconstruire leur vie.

« Le retour volontaire, sûr et digne, demeure la solution la plus durable pour de nombreux réfugiés en RDC et au Rwanda. Le HCR salue les récents efforts de paix, notamment l'accord de Washington et le processus de paix de Doha, qui ont reconnu l'importance de répondre aux problèmes des réfugiés. Leur véritable valeur se mesurera à l'aune d'actions concrètes garantissant une sécurité, une stabilité et des investissements durables dans les communautés, afin que le retour soit non seulement possible, mais aussi durable », a déclaré Grandi dans le communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Au cours de sa visite, un signe d’espoir est apparu lorsque 533 réfugiés rwandais, principalement des femmes et des enfants, sont rentrés volontairement de l’est de la RDC au Rwanda le 25 août 2025. Réalisé dans le mois qui a suivi les engagements pris lors de la réunion tripartite RDC-Rwanda-HCR à Addis-Abeba, ce rapatriement constitue une étape importante de renforcement de la confiance dans les processus de paix plus larges.

À Kinshasa, Grandi a rencontré le président Félix Tshisekedi pour discuter du soutien du HCR au retour sûr et digne des réfugiés et des déplacés internes. Il a salué l'engagement du président et a souligné l'importance de maintenir la dynamique des retours dans le cadre des efforts de paix en cours.

À Sake, une ville située à 60 kilomètres de Goma, Grandi s'est entretenu à plusieurs reprises avec des personnes contraintes de fuir les violences, leur faisant part de leurs espoirs de stabilité et des immenses défis auxquels elles sont confrontées pour reconstruire leur vie. Il a également rencontré des partenaires humanitaires et les autorités de facto 

« Depuis des décennies, la population de la République démocratique du Congo subit des conflits et des déplacements répétés. Nous espérons que les récents efforts de paix créeront un environnement où un accès humanitaire sans entrave sera garanti, contribuant ainsi à réduire les souffrances et à répondre aux besoins urgents. Nous appelons également la communauté internationale à faire preuve d'une plus grande solidarité. Mettre fin au cycle de la violence et permettre aux communautés de reconstruire leur vie n'est possible que par une action collective », a indiqué Grandi.

Selon toujours le même communiqué, lors de sa visite au Rwanda, le Haut-Commissaire a également salué l'approche progressiste du pays en matière d'inclusion des réfugiés dans la société. Lors de sa rencontre avec le président Paul Kagame, Grandi a évoqué les possibilités de promouvoir une paix durable dans la région et a réaffirmé la volonté du HCR de soutenir les efforts visant à répondre aux situations de réfugiés au Rwanda et en RDC.

« L'engagement de longue date du Rwanda en faveur de la protection et de l'inclusion des réfugiés est un exemple éloquent. Son approche montre ce qu'il est possible de réaliser lorsque les personnes déplacées ont la possibilité d'apprendre, de travailler et de s'épanouir – et elle mérite un soutien international fort », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l'avenir, poursuit le communiqué, Grandi a réaffirmé la volonté du HCR de soutenir les efforts de paix régionaux, y compris le rapatriement volontaire dans le cadre tripartite.

Cette tournée intervient dans un contexte où  des efforts diplomatiques majeurs sont en cours pour le retour de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo. L’Accord de Washington signé grâce aux États-Unis d'Amérique et le processus de Doha piloté par l'État du Qatar sont les deux volets complémentaires d’une initiative diplomatique majeure visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme la rébellion de l'AFC/M23.

Clément MUAMBA