Quatre zones de santé du territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, notamment Mwana, Mwenga, Kamituga et Kitutu, sont en rupture d'intrants essentiels, tels que les traitements pour la malnutrition, les soins de maternité, ainsi que les médicaments génériques et spécialisés, depuis plusieurs semaines. Ces zones rencontrent de nombreuses difficultés dans leur fonctionnement.
L'alerte provient du cadre de concertation de la société civile, qui a adressé une note d'alerte aux partenaires de la santé.
"Ces entités sanitaires souffrent d'un manque récurrent de médicaments essentiels pour soigner les malades, ainsi que d'intrants nutritionnels tels que Plumpy Sup, CSB et l'huile végétale, nécessaires pour traiter les malnutris. De plus, les kits PCI-Wash sont indispensables pour lutter et prévenir les épidémies", souligne cette note.
Actuellement, le territoire de Mwenga est touché par diverses maladies, épidémies et pandémies, notamment le M-Pox dans les zones de santé de Kitutu et Kamituga, ainsi qu'un récent cas de choléra enregistré à Chowe dans la zone de santé de Mwenga. Selon le cadre de concertation de la société civile, la vie des habitants est en danger depuis plusieurs semaines.
"Il y a une insuffisance des outils de collecte des données sanitaires, incluant les registres et les fiches de suivi pour les femmes enceintes, allaitantes et pour la croissance des enfants. La tenue des séances de renforcement des capacités techniques des équipes et agents des structures sanitaires est également faible. Certaines structures, notamment celles éloignées de la RN2, comme à Mulombozi dans la zone de santé de Mwenga, souffrent d'un manque d'équipement", ajoute la note.
Le cadre de concertation de la société civile dénonce également le non-paiement des agents de santé, qui n'ont plus reçu leurs primes de risque depuis janvier 2025. Cette situation affecte leur motivation et compromet la qualité des soins.
Dans cette note de plaidoyer, le cadre de concertation appelle à des actions urgentes et sollicite l'ouverture d'un couloir humanitaire auprès des autorités compétentes, afin que les ONG puissent venir en aide aux personnes en détresse et aux zones de santé en difficulté pour répondre aux besoins des patients, en particulier des femmes enceintes, des allaitantes, des enfants, des personnes âgées et celles à mobilité réduite.
Le territoire de Mwenga fait face à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois, notamment le mauvais état de la RN2, les affrontements récurrents entre les Wazalendo et les FARDC, ainsi que d'autres facteurs qui rendent ce territoire enclavé et difficile d'accès pour de nombreux services.