Forum économique RDC-USA :" le Président Tshisekedi a déboulonné l'obscurantisme pour que la lumière vienne et que le monde entier commence à voir de bons yeux la RDC " (Julien Paluku)

Julien Paluku au FOCAC 2024 à Pékin
Julien Paluku au FOCAC 2024 à Pékin

Washington DC, capitale des États-Unis d'Amérique a vibré du 14 au 15 octobre 2025 sous le rythme du forum économique RDC-USA. Ce forum qui a réuni les investisseurs américains, les Ministres sectoriels, quelques Gouverneurs des provinces, les Chefs d'entreprises publiques et privées de la RDC et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo vise à consolider une relation stratégique et structurante entre la République Démocratique et les Etats-Unis en attirant les investissements américains vers la RDC.

Intervenant lors d'un briefing presse à l'issue de ces travaux, le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya a salué l'initiative prise par les autorités de la RDC d'organiser ces assises. À l'en croire, depuis son accession à la magistrature suprême Félix Tshisekedi a inscrit le pays dans la dynamique de quitter l'obscurité pour plus de lumière au niveau international en vue de s'attirer plusieurs investissements.

" Je pense qu'il faut remercier le Président de la République pour une chose depuis plusieurs années, il s'était construit une sorte d'obscurantisme autour de la République Démocratique du Congo et l'opposé de l'obscurantisme c'est la lumière et donc le Président de la République lorsqu'il a déployé l'armada à travers le monde dont nous même c'était de déboulonner c'est le terme qu'il a toujours utilisé déboulonner l'obscurantisme pour que la lumière vienne et que le monde entier commence à voir des bons yeux la République Démocratique du Congo et nous avons été à la première ligne envoyer par le Chef de l'État et la première ministre ", a fait savoir Julien Paluku, ministre congolais du Commerce Extérieur.

Pourquoi les États-Unis d'Amérique ?

Il est revenu sur le choix des États-Unis d'Amérique pour la tenue de ce forum. D'après Julien Paluku, celà fait suite à la position affichée par le Président américain envers la RDC depuis son accession au pouvoir.

"Aujourd'hui aux États-Unis, pourquoi le Président de la République a effectivement choisi que nous nous retrouvions ici aux États-Unis à Washington DC, c'est parce que effectivement le président Donald Trump a donné des signaux positifs vis-à-vis des États-Unis au point de vouloir un partenariat stratégique renforcé avec la RDC", a souligné ce membre du gouvernement Suminwa Tuluka.

Pourquoi les États Unis veulent avoir un partenariat stratégique renforcé avec la RDC ?

L'ancien gouverneur du Nord-Kivu estime qu'au regard de l'évolution mondiale et face à la guerre d'influence entre les USA et la Chine, le pays de Donald Trump veut avoir un partenariat avec un pays détenteur des minerais stratégiques. Ces assises ont permis au gouvernement de bien vendre la RDC auprès des investisseurs américains.

"Vous savez il y a des blocs qui se bousculent dans le monde, il y a le bloc occidental et de l'autre côté le bloc chinois tout le monde se rend compte que c'est le combat des grands autour de la supériorité que doit posséder l'un par rapport à l'autre or la supériorité passe par la maîtrise d'un certain nombre d'outils stratégiques liés à la défense, les outils de la défense nationale pour chaque pays sont issus de la manipulation d'un certain nombre des minerais. Quand vous voyez les missiles balistiques notamment le guidage se fait à l'aide des minerais notamment le cobalt, coltan, le lithium, les États-Unis ont compris effectivement que pour continuer à maîtriser le monde il faut avoir un partenaire en face d'eux et ce partenaire c'est la République Démocratique du Congo, ce forum était pour nous permettre d’expliquer au secteur privé américain pour le rassurer qu’il y à des opportunités pour venir investir en RDC. Notre gouvernement a apporté ce message pour dire à l'opinion américaine que la République Démocratique du Congo est réellement un pays des affaires que l'autre face qu'on a toujours présenté c'est pour cacher effectivement les opportunités importantes existantes",  a expliqué Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur.

Feedback positif

D'après Julien Paluku Kahongya, à l'issue de ce forum, plusieurs entreprises américaines se disent prêtes pour venir investir en RDC.

" Le feed-back que nous avons reçu ce qu'il y a beaucoup d'éléments qui n'étaient pas connus par les milieux américains et des éléments liés à l'environnement des affaires, à l'environnement qui est entrain d'être d'évoluer, chaque pays a une histoire, il y avait des éléments que les Américains ne savaient pas, à la suite des progrès que des partenariats sont entrain d'être scellés et je peux rassurer l'opinion que les entreprises américaines, moi j'en ai compté 220 qui étaient dans la salle sont désormais prêtes à nouer des partenariats avec l’Etat Congolais et le secteur privé, que ça soit Lobito, Inga 3, Couloir vert Etc ", a indiqué Julien Paluku Kahongya.

Ces assises interviennent dans un contexte où les États-Unis d'Amérique jouent un rôle majeur dans les initiatives diplomatiques en cours pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC. En même temps, Kinshasa et Washington discutent d'un nouveau deal minier en vue de renforcer leur partenariat.

Clément MUAMBA