La RDC et le Rwanda tiennent à Addis-Abeba la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire de l’accord de Washington

Illustration
Photo d'illustration

Des représentants de la RDC et du Rwanda, ainsi que des observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, du représentant du médiateur de l’Union africaine (UA) et de la Commission de l’Union africaine, ont tenu les 7 et 8 août 2025, la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire  pour l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, au siège de la Commission de l’UA à Addis-Abeba.

Ce mécanisme est chargé de la mise en œuvre du Concept des opérations pour le Plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda, annexé à l’Accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington, D.C. Il a également pour mission de faciliter le partage de renseignements et d’informations entre les parties en vue de la mise en œuvre de l’accord.

Lors de cette première réunion, la RDC et le Rwanda ont adopté les termes de référence régissant les futures réunions du mécanisme et ont entamé des discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de paix.

Le représentant du médiateur de l’UA, la Commission de l’UA, l’État du Qatar et les États-Unis ont participé aux discussions afin d’assurer une mise en œuvre efficace, efficiente et impartiale de l’accord, ainsi que la poursuite d’initiatives menées de bonne foi pour parvenir à une stabilité durable dans la région, ont dit à ACTUALITE.CD les sources proches de la médiation.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des réunions organisées par les États-Unis du 30 juillet au 1er août 2025.

Pour rappel, le 1er août, la RDC et le Rwanda, avec la facilitation des États-Unis, ont paraphé le texte des Principes du Cadre d’intégration économique régionale, prévoyant une coopération dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des mines, de la gestion et du tourisme des parcs nationaux, ainsi que de la santé publique.

Le 31 juillet, les deux délégations avaient tenu la première réunion du Comité conjoint de suivi, en présence d’observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, de la République du Togo et de la Commission de l’UA. Ce comité a nommé ses présidents, convenu des règles de gouvernance et préparé le lancement du Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire  pour l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda.