RDC : Validation des structures des prix des produits pétroliers dans les zones Sud et Est, l'idée c'est de réduire l’écart entre le taux de change officiel et le taux du marché

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les structures des prix des produits pétroliers pour les zones Sud et Est ont été validées ce mardi 22 juillet 2025 par le Comité élargi des prix des produits pétroliers, réuni sous l’égide du Ministère de l’Économie nationale, à l’hôtel Karavia Pullman de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Cette validation concerne les structures des prix des produits pétroliers terrestres, pour les zones de consommation domestique, et pour les sociétés minières, ainsi que celles de l’aviation nationale et internationale pour les zones d’approvisionnement Sud et Est.

L’opération de validation s’applique également à la structure de prix du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la zone d’approvisionnement Ouest. Au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le Directeur de Cabinet, Albert Kasongo Mukonzo, a indiqué que cette réunion visait à valider la nouvelle structure des prix des produits pétroliers dans les zone Sud, Ouest et Est, avec un focus particulier sur le secteur minier. L’enjeu principal de cette démarche, pour le Vice-Premier Ministre, a-t-il expliqué, est de promouvoir la transparence, garantir l’équité fiscale et assurer une stabilité économique durable.

Selon le Dircab du VPM de l'économie nationale, la nouvelle structure vise à réduire l’écart entre le taux de change officiel et le taux du marché, limitant ainsi les pertes et optimisant les recettes de l’État. Elle contribuera aussi à faire baisser les prix pour le consommateur final, tout en renforçant la lutte contre la fraude minière.

À l'occasion, le Président de la Commission des hydrocarbures de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Haut-Katanga, Joseph Twite Maloba, a dit toute sa satisfaction par rapport à cette validation.

«Nous sommes satisfaits que le gouvernement ait dépêché tous les membres du Comité de suivi des prix à Lubumbashi afin d’élaborer et de valider les structures de prix des produits pétroliers, qui comportent cette fois une nouveauté : nous avons désormais une structure des prix pour les miniers et une autre pour les non-miniers, c’est-à-dire pour les autres sociétés et la population », dit-il lors de cette rencontre à Lubumbashi.

Et d'ajouter :

«La FEC est partenaire du Gouvernement et, à ce titre, elle ne peut que respecter la structure des prix qui sera prochainement publiée par Son Excellence, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale ».


Pour sa part, le Secrétaire général à l’Économie nationale, Célestin Twite, a affirmé qu’au niveau technique, tous les aménagements ont été réalisés, et les structures de prix ont été adoptées, concernant aussi bien le carburant terrestre que celui de l’aviation. Il revient maintenant à l’autorité tarifaire, à savoir le VPM Daniel Mukoko, de prendre un arrêté à ce sujet pour ces zones d’approvisionnement Sud et Est.

Par ailleurs, il a indiqué que le Comité de suivi a été chargé d’assurer la vulgarisation de ces modalités de taxation auprès des sociétés minières de la province du Haut-Katanga ainsi que de celle du Lualaba, ce qui justifie sa présence à Lubumbashi.

Pour le contexte, depuis plusieurs années, le gouvernement a entamé des réformes dans le secteur aval. Dans ce cadre, le Gouvernement de la République, par le biais du ministère de l’Économie nationale, a décidé, en collaboration avec les autres ministères sectoriels (Hydrocarbures et Finances), d’envoyer le Comité de suivi dans le Haut-Katanga afin de mener ces travaux relatifs à la modification de la structure des prix des produits pétroliers.

Cette réunion de Lubumbashi fait suite aux activités intensives menées par le Comité de suivi, sous la direction du Ministère de l’Économie nationale, ayant rassemblé les sociétés pétrolières, commerciales, logistiques, minières, ainsi que les autorités administratives du pays, dont le Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC).

José Mukendi