Les affrontements de lundi entre les rebelles de l’AFC/M23 et les miliciens wazalendo du groupe Nduma Défence of Congo (NDC-Rénové), ont provoqué le déplacement des habitants des villages de Munsanga, Besse et Minova, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu. Ces trois villages sont vidés de leurs populations. Les combats ont eu lieu à Nkobe, dans la localité Banakindi.
Ces déplacés se sont rendus pour la plupart dans la brousse, indiquent nos sources dans la région. D'autres ont pris la direction de Pinga pour se mettre à l'abri, à 15 kilomètres.
Les autorités coutumières locales craignent que ces habitants soient victimes des intempéries, ce qui pourrait être à l'origine des cas de différentes maladies.
Ces personnes contraintes au déplacement venaient de regagner le bercail il y a environ un mois avant d'être forcées à nouveau de quitter leurs maisons.
Les cadres de base plaident pour le respect du cessez-le-feu signé à Doha pour épargner la population des méfaits de cette guerre.