La loi de programmation de réforme de la mise en œuvre de la police nationale congolaise (PNC) a été promulguée par le Chef de l’Etat. L’ordonnance a été lue tard la nuit à la télévision nationale. Le projet de loi a été adoptée par les députés nationaux le jeudi 12 juin après approbation par la plénière, des conclusions du rapport de la commission Défense et Sécurité que dirige le député National Rubens Mikindo Muhima qui examinait ce texte en profondeur.
Cette loi ainsi promulguée couvre la période 2026-2030. Elle prévoit un budget de 7.543.714.436.805,6 FC équivalent à 2.553.382.899 USD pour :
- La planification de la construction de 1.046 commissariats de police dans les ETD ;
- La planification de l'opérationnalisation de l'industrie de la Police pour la production d'équipements et autres accessoires, l'augmentation du nombre d'écoles de police à construire et à équiper, lesquels passent de quatre à six ;
- L'augmentation du nombre des bénéficiaires des formations nationales spécialisées de la LN1, UPI/HP et GMI à former en cinq ans (5000 à 10.000 policiers) et à la redynamisation des unités canines ;
- La dotation des garages de maintenance propres à la Police dans les 26 provinces à raison de deux par province et ;
- L'amélioration du Budget alloué à l'axe stratégique C portant sur la recevabilité de la Police et le partenariat police-population.