Administration publique/Tshopo : 28 divisions provinciales manquent des locaux

Photo ACTUALITE.CD.

Vingt-huit divisions provinciales de la Tshopo manquent de locaux pour leurs fonctionnements, selon François Batumbo, secrétaire provincial de l'administration publique qui s’est confié à ACTUALITE.CD ce mardi 8 juillet.

La province de la Tshopo compte 63 divisions provinciales. 28 parmi elles offrent à l'État congolais des services mais parfois  sous les arbres. À la poste de Kisangani par exemple, des agents de l'Etat installent des parapluies et des tables sous des manguiers comme bureaux.

« Ici au secrétariat général de l'administration publique, vous voyez les agents avec des tables au véranda. La division provinciale de la fonction publique est confinée avec la division de la fonction publique de rentiers et de retraités, confinée avec l'inspection provinciale du travail, confinée avec la division de prévoyance sociale dans les mêmes couloirs, là où se furent les ventes des timbres à l'époque de la poste. Quand vous y entrez, vous trouvez que c'est un petit marché  », a déploré François Batumbo.

Ces services constituent la base de l'administration dans différents domaines. « La qualité du travail que ces agents produisent n'est pas tellement efficace pour atteindre le résultat attendu par la République », a laissé entendre M. Batumbo, tout en précisant qu'il « y a multiplicité de services mais sans construction ».

Pour lui, « que le gouvernement prenne des dispositions à main ». « Comme on a créé d'autres services, il faudrait qu'on construise aussi d'autres bâtiments ». Hormis le bâtiment de la poste, le bâtiment 1925 regorge plusieurs divisions. Certains agents ne se présentent plus au service à cause du manque de locaux.

Gaston MUKENDI, à Kisangani