RDC: l’ancien Premier ministre Matata et ses co accusés risquent 10 ans de prison, l'arrêt de la Cour constitutionnelle attendu ce mardi

Matata Ponyo et ses partisans à son arrivée à la Cour de cassation
Matata Ponyo et ses partisans à son arrivée à la Cour de cassation

L’issue dans l’affaire Bukanga Lonzo sera dévoilée ce mardi 20 mai après l'arrêt de la Cour constitutionnelle. L'ancien Premier ministre et actuellement député national Matata Ponyo, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo et Christo Grobler, patron de la firme sud-africaine Africom risquent tous 10 ans de travaux forcés. Ils sont poursuivis par le parquet général près la Cour constitutionnelle pour détournement présumé de plus de 285 millions USD du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Après plusieurs reports et rebondissements, le procureur général près la Cour constitutionnelle a requis mercredi 23 avril dernier, 10 ans de travaux forcés et de servitude pénale contre Matata Ponyo et ses co prévenus. Séance tenante, le ministère public a ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien Premier ministre, qui écope également de 10 ans d’inéligibilité, selon toujours le même réquisitoire.

Selon l'organe de la loi, une peine de 5 ans d’inéligibilité a été requise contre l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, ainsi que l’expulsion définitive de l’homme d’affaires sud-africain, Christo Grobler Stephanus, du territoire national. Suite à leurs refus de comparaître à la dernière audience, la Cour constitutionnelle a jugé les prévenus par défaut après avoir instruit le fond de l’affaire par le biais des dépositions des inspecteurs de l'Inspection Générale des Finances (IGF) qui ont enquêté sur la débâcle de ce méga projet Bukanga-Lonzo.