Le secteur des Wanianga, dans le territoire de Walikale a lancé ce mardi 13 mai 2025 à Biruwe, la campagne d'enregistrement de naissances à l'État civil. Cette campagne vise à octroyer la nationalité congolaise aux enfants concernés par l'âge légal d'enregistrement.
Le chef de secteur des Wanianga qui a lancé cette campagne a indiqué que cette campagne vise aussi, à travers cet enregistrement de naissance, à prévenir des cas de conflits d'héritage souvent enregistrés dans son entité.
Pour y arriver, Dr Akilimali Bamwisho Descartes a remis aux 8 bureaux secondaires de l'État civil installé dans son secteur, des registres de naissances. Il précise que les enfants qui naissent au pays ont droit à la nationalité. L'enregistrement de naissance va aider à lutter contre l'apatridie dans son entité. Pour la célébration des mariages, des registres ont aussi été remis à ces bureaux secondaires pour faciliter le travail.
Cette campagne a été précédée par le lancement du projet de construction des bureaux administratifs dans les 13 groupements que compte ce secteur afin de permettre le rapprochement de l'administration aux administrés. Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de l'exécution du plan local de développement, va faciliter l’archivage des informations relatives à l'enregistrement de naissance et ainsi maîtriser les statistiques de la population locale.
Le chef de secteur a, par la même occasion, annoncé le début du recensement général de la population de son entité afin de planifier le programme de développement, car selon lui, on développe un peuple connu et maîtrisé.
Etant donné que ce vaste programme nécessite des moyens significatifs, Dr Akilimali Balwisho Descartes appelle les partenaires intervenant dans ce secteur à l'appuyer pour son effectivité.