Dans une correspondance du 8 mai dernier adressée au commandant de la 34ème région militaire par la population de Bagira, dans la localité Banamungera (groupement Waloa Loanda), dans le territoire de Walikale, Amuli Barusi Mpaka, chef de ce village accuse le groupe armé Maï Maï Kifuafua dirigé par Shukuru Bulenda d'avoir intentionnellement incendié son entité en date du 26 avril dernier.
Au-delà de l'incendie des maisons d'habitation, le chef de ce village parle aussi du pillage des bétails, de destruction de l'école primaire Bishashata avant d'emporter 35 tôles destinées à la construction d'un nouveau bâtiment scolaire.
« Plusieurs livres de cette école ont été brûlés, d'autres emportés par les combattants », peut-on lire dans cette correspondance qui parle aussi de cas de viol des femmes par les combattants du même groupe armé sans donner le nombre de victimes.
Le chef de village Bagira invite le commandant de la 34ème région militaire à se pencher sur ce dossier pour un retour effectif de la paix dans son entité et que la population qui s'est réfugiée en brousse regagne le village. Amuli Barusi Mpaka appelle aussi la justice militaire à se saisir de ce dossier pour que les auteurs de ces actes soient punis conformément à la loi.
Contacté, le groupe armé à travers son porte-parole nie l'implication de ses hommes dans ce dossier, et suggère qu'une enquête indépendante soit diligentée sur le terrain afin que toute la lumière soit faite.
Pour rappel, le groupement Waloa Loanda connait ces derniers temps des mouvements de déplacement de la population suite à la rivalité entre les responsables de ce groupe armé qui se battent pour le leadership de ce mouvement.