Est de la RDC: saluant les initiatives de paix en cours, la CENCO considère le "pacte social pour la paix" comme celle censée prendre en charge les causes profondes de la crise

Donatien Nshole, SG de la CENCO, lors d'une conférence de presse le 16 mai 2025
Donatien Nshole, SG de la CENCO, lors d'une conférence de presse le 16 mai 2025

Le projet « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs » n'est pas une initiative concurrente aux autres initiatives de paix en cours d'exécution au niveau régional et international pour le retour de la paix dans l'Est du pays marquée par l'agression rwandaise via la rébellion du M23.

Au cours d'une conférence de presse, vendredi 16 mai, le Secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole a salué toutes les initiatives en cours. Toutefois, il rappelle le caractère de la crise congolaise qui, selon lui, nécessite une initiative purement "congolaise" censée se pencher sur les causes profondes de la crise en cours en RDC.

" Les évêques ont salué, dans leur message, les différents pourparlers au niveau international. Cela pourra faciliter les choses au niveau interne sauf que si dans tous ces pourparlers il n'y a pas un consensus interne, demain il y aura d'autres groupes armés. Voilà pourquoi nous disons qu’il faut aller dans les causes profondes et ces causes profondes impliquent aussi des questions internes que jusque-là il n'y a que les Congolais que nous sommes, qui peuvent les examiner. C'est pour ça que les évêques ont pris leur responsabilité pastorale. Nous travaillons, nous sommes en contact avec les uns et les autres, l'Union africaine, les autres partenaires pour voir comment, quel schéma mettre pour que ça soit fait dans les meilleures conditions ", a déclaré Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Plusieurs initiatives de paix sont en cours en RDC, notamment en raison de la présence de nombreux groupes armés dans l'est du pays. Il s'agit du processus de Doha avec le Qatar, le processus américain, le processus SADC-EAC avec la fusion des processus de Luanda et de Nairobi et tant d'autres. Cette dynamique diplomatique est soutenue par l’Union africaine, avec une médiation conduite par le président togolais Faure Gnassingbé.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (Ecc) sont porteuses du projet « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ». Les deux confessions religieuses ont à travers cette initiative affirmé leur engagement à mobiliser la population congolaise pour la paix et à renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par l’insécurité persistante à l’Est de la RDC et pour la stabilité dans les Grands Lacs.

Mais cette démarche qui doit prendre en compte toutes les tendances de la crise y compris les mouvements rebelles, est réfutée par le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui affirme que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques ».

Clément MUAMBA