Le tronçon routier Osokari-Biruwe en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, est dans un état de délabrement avancé. Des bourbiers, des nids de poule, des bains de cochon, voilà ce qui caractérise ce tronçon routier. En cette période de pluie, le banc de roulement devient très glissant, ce qui ne permet plus aux véhicules de bien rouler.
Les marchandises qui proviennent de Kisangani pour approvisionner les centres commerciaux de Logu, Ndjingala, Mubi et Walikale trainent en cours de route suite à son état délabré.
Conséquences, les dépôts de produits manufacturés sont quasi vides, ce qui est à l'origine de la carence de plusieurs biens à Walikale, entraînant ainsi la hausse de prix sur le marché.
Les taximen motos, eux, se fraient le chemin en utilisant ce qu'ils appellent "rail" dans leur jargon. Ces derniers ont aussi revu à la hausse le prix de la course.
Les usagers de cette route se plaignent du fait qu'ils payent régulièrement la taxe de péage route, mais ils ne comprennent rien de l'affectation de ces fonds. Selon eux, leurs engins tombent régulièrement en panne suite à l'état piteux de ce tronçon routier alors qu'ils s'acquittent régulièrement de leur obligation.
Pour tenter de rendre praticable l'axe Logu-Losso, la société minière Alphamin Bisie Mining a mis ses engins sur cet axe afin de permettre à ses véhicules poids lourds qui transportent ses minerais de bien rouler.
Contactés, certains percepteurs aux postes de péage route se sont réservés de réagir aux lamentations des usagers de cette route. Selon eux, seul leur responsable, qui était aussi injoignable, peut mieux expliquer l'utilisation des fonds perçus.