Reprise dans la matinée de ce vendredi 16 mais des combats entre les FARDC et la Coalition Zaïre-CRP de Thomas Lubanga Dylo. Chose qui a occasionné la paralysie des activités socio-économiques ainsi que scolaire à Lopa et ses environs vers 10 heures en Territoire de Djugu.
Lotsima Freddy, président de la Société civile du Groupement Malabo, contacté par ACTUALITÉ.CD, affirme que la situation est toujours tendue depuis ce matin.
"Nous sommes vraiment très désolés en ce qui concerne la sécurité de notre région ici, notamment au Groupement Lopa et Malabo suite à l'insécurité depuis hier. Les écoles restent fermées, les marchés aucune personne, les hôpitaux restent toujours fermés, les écoles non reprises. Voilà la population est très malheureuse. C'est pourquoi nous redemandons au gouvernement provincial de veiller sur la sécurité de la population de ces 2 deux groupements Malabo et Lopa. Puisque la population ne savent où aller. D'autres sont allés très loin vers Bunia, vers Iga Barrière ainsi de suite", explique-t-il.
C'est depuis le début de cette semaine que les miliciens Zaïre alliés de la CRP de Thomas Lubanga commettent plusieurs attaques contre les positions des FARDC et des villages longeant des entités du Lac Albert en Territoire de Djugu.
Freddy Upar, à Bunia