Walikale : La vie reprend au centre commercial de Logu après la relance des activités de la société Alphamin Bisie Mining

Logu sur la carte
Logu sur la carte

Près de deux semaines après la reprise des activités minières de la société Alphamin Bisie Mining, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, la vie reprend son cours normal à Logu, un centre commercial situé dans le groupement Wassa à l'entrée de Bisie.

Les boutiques, les pharmacies, les restaurants, les boucheries, les maisons de transfert électronique d'argent,... ont déjà ouvert leurs portes. Le marché local a aussi repris ses activités.

Cependant, les prix des produits de première nécessité ont été revus à la hausse. Les commerçants justifient cette hausse par la carence des marchandises sur le terrain car les axes Walikale-Goma et Walikale-Bukavu qui permettent l'approvisionnement de leurs dépôts sont tous fermés suite à l'insécurité causée par la guerre du M23. Selon eux, seul l’axe de Kisangani reste opérationnel. Là aussi, l'état piteux de la route ne permet pas aux agences d'évacuer rapidement les marchandises de Kisangani à Logu/Walikale. Les commerçants plaident pour la réhabilitation urgente de cet axe routier afin de permettre l'approvisionnement de leurs dépôts, ce qui jouera aussi sur le prix de biens et services.

Malgré cette hausse de prix qui impacte négativement les programmes de plusieurs familles, les habitants de Logu se réjouissent tout de même de la reprise des activités minières car elles contribuent en grande partie à l'économie locale.