Robert Francis Prevost: un pape qui connait la RDC, un souverain pontife des périphéries (témoignages)

Robert Francis Prevost, actuel pape Léon XIV, en train de bénir le bâtiment du Theologat Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) en 2009
Robert Francis Prevost, actuel pape Léon XIV, en train de bénir le bâtiment du Theologat Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) en 2009

A l'annonce de son élection comme nouveau pape, des internautes congolais ont largement partagé les photos de Robert Francis Prevost qu'on appelera désormais pape Léon XIV, rappelant les souvenirs de ses anciennes visites en République démocratique du Congo (RDC). Témoignages 

Issu de l'ordre de Saint Augustin (OSA), qui a des missions en RDC, le pape Léon XIV a visité la RDC à deux reprises : en 2003 puis en 2009 alors qu'il officiait comme supérieur général de l'OSA. Joint au téléphone depuis la communauté des Augustins de Poko, dans les Bas-Uélé, le Révérend Père Elia Taban, maître des novices, témoigne qu'à sa première visite en RDC, en 2003, Robert Francis Prevost avait reçu les vœux solennels des confrères dont Mgr Martin Banga, l'actuel évêque du diocèse de Buta (Bas-Uélé).

Frère Martin Banga (actuel Mgr Martín Banga de Buta) émettant ses vœux solennels devant l'actuel Pape Léon XIV) à Kinshasa couvent Ste Rita

Sept ans plus tard, Robert Francis Prevost, alors supérieur général de l'Ordre (2001-2013), était revenu au Congo pour une visite canonique, en 2009 notamment, et s'était rendu à Dungu pour présider le chapitre vicarial de l'OSA.

Robert Francis Prevost à Dungu 

D'après notre source, c'est à cette occasion qu'il a visité les cinq maisons (couvents) des Augustins installées en RDC, notamment à Dungu (Haut-Uélé), Poko et Amadi (Bas-Uélé) ainsi qu'à Kinshasa où il a, aux côtés de Mgr Dominique Bulamatari - récemment décédé -, inauguré le bâtiment du Théologat Saint Augustin de l'Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN).

Robert Francis Prevost à l'USAKIN 

" Ses visites nous soulagaient. Étant des missionnaires, on était toujours encouragés par la visite de nos supérieurs. Il a fait ça pendant tout son mandat, et cela dans les pays périphériques, en voie de développement. Il ne s'empêchait de venir ", se rappelle le révérend père Elia Taban. 

Pour lui, l'actuel pape est un pasteur choisi par Dieu pour toucher les communautés périphériques dans sa simplicité. 

" C'est un homme de terrain. En dépit des difficultés, il ne s'empêchait pas de venir nous rendre visite, nous consoler. Même dans le Congo profond. C'est un homme qui aime, un homme qui se donne, un homme qui encourage. C'est une grande richesse. Dieu l'a choisi comme homme qui peut toucher les périphéries. Il est rempli de cœur. Il mangeait ce que nous mangions, le pondu, tout ce qu'on pouvait préparer. Il ne pouvait pas se promener avec des sardines ou autres réserves. Il mangeait le makemba et le pondu sans se gêner et boire de l'eau qu'on avait, de l'eau naturelle ", se souvient avec fierté Elian Taban qui l'a connu en 2009, pendant qu'il était étudiant en philosophie à Kinshasa, et qui a émis ses vœux solennels entre ses mains en mai 2013 à Rome.

Elu pape sous le nom de Léon XIV, Robert Francis Prevost est le 267e pape de l’Eglise catholique. Il succède au pape François, qu’il a créé cardinal en 2023 avant de le nommer préfet du stratégique dicastère pour les évêques. 

Claude Sengenya