Au moins 8 corps sans vie ont été découverts en l’espace de 24 heures à Walikale-Centre. Tous ces corps inertes étaient dans un état de décomposition avancé, selon les sources d’ACTUALITE.CD.
Les quatre premiers corps ont été découverts vendredi 4 avril dans deux quartiers différents. Deux au quartier Kangambili dans la partie ouest de la cité de Walikale et deux autres dans le quartier Nyalusukula, dans la partie sud de la commune. Ces corps ont été identifiés comme ceux d'un militaire FARDC reconnu par ses compagnons d'armes, d’un policier et de deux rebelles du M23. Les quatre corps sans vie ont été inhumés en début de la soirée par les secouristes de la Croix-Rouge de la RDC.
Ce samedi 5 avril dans la matinée, pendant que les habitants regagnaient leur village à Mubanda, 4 kilomètres de Walikale centre dans sa partie Est, ils ont découvert quatre autres corps en décomposition avancée. Ces habitants ont été alertés par l'odeur nauséabonde dégagée par ces corps.
Le chef de ce village a rapporté la nouvelle aux autorités militaires à Walikale centre. Burongu Shekisisi fait savoir qu'il est difficile d'identifier les victimes suite à l'état de putréfaction de ces corps. D'après lui, ces corps portent des tenues semblables à celles de l'armée régulière. Cependant, il indique qu’il est difficile de dire qu'il s'agit bien des militaires FARDC car même les rebelles de l’AFC/M23 portent les mêmes tenues.
Les membres de la Croix-Rouge se sont rendus à Mubanda pour l'inhumation de ces corps.
Le responsable de la Croix Rouge à Walikale annonce une opération de fouille dans la cité de Walikale et ses environs pour tenter de découvrir d'autres corps. Il invite la population à alerter ses services en cas de découverte macabre afin de procéder à l'enterrement sécurisé pour ainsi épargner la population de tout cas de maladie qui peut découler de la manipulation de ces corps.
Ces découvertes macabres interviennent trois jours après le retrait des rebelles de l’AFC/M23 de la cité de Walikale.