RDC-M23 : explosion des cas d’insuffisance rénale aiguë et du paludisme à Lubutu (Maniema) après l’arrivée des déplacés en provenance de Walikale

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Au Maniema, des cas de paludisme et d'insuffisance rénale aiguë ont explosé dans les structures sanitaires de la zone de santé de Lubutu, selon un rapport trimestriel signé conjointement par l'administrateur du territoire, le médecin chef de zone et la société civile, tous de Lubutu.

Le rapport souligne que le paludisme a été confirmé chez 4 452 personnes, soit 47,6% de patients ; l'insuffisance rénale aiguë chez 2 715 personnes, soit 29% ;  la diarrhée, chez 1 642 soit 17,6% ; la fièvre typhoïde chez 298 personnes soit 0,03% et enfin la pneumonie chez 249 soit 0,03%.

La guerre que mène la rébellion de l’AFC/M23 dans l’est du pays est la cause principale de cette situation, selon les signataires du rapport. Et les facteurs aggravants sont : l'insuffisance des infrastructures de santé, capacités d’accueil, l'équipement, l’insuffisance du personnel qualifié, l’insécurité et difficultés d’accès aux aires de santé reculées, l'insuffisance de ressources financières et de médicaments, ainsi que des latrines hygiéniques. Il faut signaler que 12 % seulement des sources d’eau sont aménagées.

La zone de santé de Lubutu craint le débordement des structures de santé existantes. Ainsi, les signataires présentent la nécessité d’un renforcement en personnel et en infrastructures. Également, ils sollicitent des cliniques mobiles afin d’atteindre les populations dans les aires de santés reculées et camps de déplacés.

Le territoire de Lubutu est voisin du territoire de Walikale dont le centre est occupé par les rebelles de l’AFC/M23. Des personnes ont quitté massivement Walikale entre janvier et mars pour se protéger contre les affrontements entre les FARDC et l’AFC/M23. La situation humanitaire est précaire à Lubutu et les déplacés demeurent sans l'assistance.

Gaston MUKENDI, à Kisangani