Des affrontements ont éclaté la matinée de ce dimanche 24 août entre les rebelles de l’AFC/M23 et les forces gouvernementales dans le village de Nyamaramara, dans la chefferie de Kigogo (territoire de Mwenga), au Sud-Kivu.
Selon les sources locales, l'attaque est menée par les rebelles venus de Kaziba. "C'est dans le secteur d'Itombwe que ces affrontements ont éclaté", indique une autorité locale.
Dans la journée du samedi, quelques colonnes de la coalition des milices Twirweheho, Ngumino, Android, Red Tabara et AFC/M23 étaient visibles dans une partie du village de Lubumba, dans la même chefferie avant de se retrancher dans une forêt voisine.
"Les wazalendo conduits par Rouma Hongwa sont à Muhuzi, les M23 sont de l'autre côté de Lubumba dans la forêt de Matundu", dit une source de la société civile.
"Muhuzi, Kalungu, Bibangwa, Rubuga, Masango, Mukungubwe, Gateja, Kabaleke et Kizuka, ce sont des wazalendo qui y sont", ajoute un notable du milieu.
Muhuzi, est considéré comme quartier général de la coalition des groupes armés actifs dans le territoire de Mwenga. Des sources dans la région indiquent que la semaine dernière, la coalition AFC/M23 a tenté d’attaquer Muhuzi sans succès.