Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo est arrivé ce dimanche 25 août 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema pour évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays qui venait d'être sous tension après « des échanges de tirs entre les FARDC, la PNC et un groupe se réclamant des Wazalendo, au quartier Tokolote, dans la commune de Mikelenge ».
Accueilli au pied de l'avion par le
par le gouverneur de province, Musa Kabwankubi Moïse ainsi que quelques autorités politico-militaires, le cortège du Vice-premier Ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants s'est ensuite dirigé vers le gouvernorat de la province, Guy Kabombo Muadiamvita a présidé le comité provincial de sécurité élargi aux organes.
"Dans son ensemble, la situation sécuritaire dans la province est relativement calme, en dépit de quelques cas de banditisme urbain. La population est sereine et fait confiance aux autorités locales. Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a dans son allocution, rassuré de la volonté ferme du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de venir à bout de cette guerre. Pour y arriver, les FARDC doivent être une armée forte, républicaine et dissuasive. La loyauté envers la patrie étant un aspect non allienable, Il a invité les parties prenantes à ne pas ouvrir la porte à l'ennemi", rapporte la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants.
Selon toujours le cabinet de ce membre du gouvernement Suminwa, le programme d'itinérance du VPM de la Défense Nationale dans cette partie du pays prévoit une causerie morale avec les militaires de 33e région, un briefing au secteur opérationnel de la 33e région militaire, la visite de quelques infrastructures militaires, une descente dans les camps militaires ainsi que des entretiens avec les dépendants des militaires.
Bien avant l'arrivée du ministre de la défense, la ville de Kindu (Maniema) a rendu hommage à quatre membres des forces de l'ordre et de sécurité, soldats et policiers, tués au cours des affrontements le jeudi 14 août contre les miliciens wazalendo. Le gouverneur de la province, Mussa Kabwankumbi Moïse a présidé une cérémonie funéraire mercredi 20 août à la tribune centrale de Kindu. Il a souligné l'importance du sacrifice de ces hommes d’armes dans la lutte pour la paix et la stabilité dans la région. Le bilan officiel des affrontements, révélé par le gouverneur, fait état de 9 morts, 10 blessés et 12 personnes capturées.
La province du Maniema fait partie des provinces qui subit les effets de l'agression rwandaise via l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23. Au mois d'avril, au total, 21 000 déplacés en provenance du Nord-Kivu, précisément à Walikale, ont trouvé refuge dans la commune rurale de Lubutu (province du Maniema), à en croire un rapport sur la situation humanitaire catastrophique conjoint de l'administrateur du territoire, du médecin chef de zone et de la société civile de Lubutu.
Parmi les déplacés, certains avaient anticipé le déplacement massif avant l'occupation de Walikale par les rebelles de l’AFC/M23. Entre janvier et mars 2025, les chiffres ont explosé jusqu'à atteindre 21 000 personnes. Si les uns vivent dans des familles d'accueil, d'autres souffrent dans des églises et dans des écoles : EP 1 Aleka Unda, EP 2 Aleka Unda, EP Guyeni et EP Mukamba.
Clément MUAMBA