Crise sécuritaire dans l’est de la RDC: pour le seul territoire de Walikale, 128 648 élèves obligés d’interrompre les études et 481 écoles fermées

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

La guerre de la rébellion de l’AFC/M23 a de lourdes conséquences sur les activités scolaires dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3 qui comprend les territoires de Walikale et de Masisi. Plusieurs écoles ont fermé leurs portes et les élèves sont en déplacement. Les statistiques fournies à ACTUALITE.CD par le secrétariat de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 sont inquiétantes.

Le territoire de Walikale est secoué par des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les miliciens wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par l’armée rwandaise. Plusieurs familles se sont déplacées. 

Dans le territoire de Walikale, quatre sous-divisions ne fonctionnent pas. Elles comptent 309 écoles primaires et 172 écoles secondaires. Au total, 92 700 écoliers du primaire et 35 948 élèves du secondaire sont ainsi privés de l’éducation dans le territoire de Walikale à cause de la guerre.

Pour le territoire de Masisi également la situation scolaire n’est pas bonne. 152 écoles primaires et 98 établissements secondaires restent fermés. A Masisi, les effectifs des écoliers et enseignants ne sont pas disponibles car les écoles rouvrent progressivement sous pression des rebelles. Certaines écoles fonctionnent dans des camps des déplacés.

Le président de l’association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, Akilimali Fazili, redoute une année blanche si rien n’est fait pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Tous les efforts fournis par les parents depuis le début de l’année scolaire risquent de ne pas aboutir. Le parlement d’enfants de Walikale inquiet, indique que l’avenir des enfants est en péril. Selon André Ushindi, chargé de protection au sein de cette structure, priver aux enfants le droit à l’éducation signifie hypothéquer l’avenir de toute la nation. Il plaide pour la restauration rapide de la paix à Walikale pour permettre à ces milliers d’enfants de regagner l’école.

Selon l’UNICEF, depuis le début de l’année, les violents affrontements ont entraîné la fermeture de plus de 2 500 écoles et espaces d’apprentissage dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris ceux dans les camps de personnes déplacées. Entre les écoles fermées, endommagées, détruites ou transformées en abris, 795 000 enfants sont désormais privés d’éducation – contre 465 000 en décembre 2024. En incluant la province de l’Ituri, plus de 1,6 million d’enfants dans l’est de la RDC sont actuellement déscolarisés.

Avant même cette récente escalade du conflit, rappelle l'UNICEF, le système éducatif à l’est du pays était déjà sous une immense pression, notamment en raison du nombre élevé de personnes déplacées. Plus de 6,5 millions de personnes, dont 2,6 millions d’enfants, ont été contraintes de fuir leur foyer dans la région.