Dorothy Camille Shea, représentante adjointe des États-Unis d'Amérique auprès des Nations-Unies, a salué l'adoption de la résolution sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Revenant sur les sanctions américaines à l'endroit d'un officiel rwandais et du porte-parole du mouvement politico-militaite AFC/M23 soutenu par Kigali, la diplomate américaine estime qu'il s'agit de la première étape de réédition des comptes à l'égard de ceux qui contribuent à la déstabilisation de l'Est de la RDC.
" Cette semaine, nous avons décrété des sanctions contre James Kabarebe le ministre d'État chargé de l'intégration régionale et Lawrence Kanyuka Kingstone porte-parole du M23/AFC ainsi que deux sociétés détenues par Monsieur Kanyuka. Ces actions démontrent notre détermination à demander à ces personnes qui permettent les activités destabilisatrices du M23 et des forces Rwandaises à rendre des comptes, ceux qui déstabilisent la situation dans l'Est de la RDC ", a déclaré Dorothy Camille Shea, représentante adjointe des États-Unis d'Amérique auprès des Nations-Unies.
Par la même occasion, la déléguée de l'administration Trump aux Nations-Unies a plaidé pour la prise d'autres sanctions en vue de ramener Kigali à la table des négociations.
" Nous applaudissons les actions similaires prises par d'autres États afin de ramener le Rwanda autour de la table des négociations et de mettre un terme aux violences. Une fois de plus, nous exhortons les membres du Conseil de sécurité à prendre des mesures afin de désigner des nouvelles personnes au sein du comité 1533 (NDLR: Comité des sanctions du Conseil de sécurité mis en place par la résolution 1533 concernant la République démocratique du Congo) ", a ajouté la diplomate américaine.
Tout en apportant le soutien de son pays aux initiatives de paix régionales, la diplomate américaine affirme que ces processus n'excluent pas une riposte "robuste" des Nations-Unies.
" Nous appuyons les processus pilotés par l'Union Africaine, par l'Afrique afin de régler la crise dans l'Est de la RDC car les acteurs africains ont tout intérêt à éviter un embrasement de la région des Grands Lacs. Toutefois, ces processus ne doivent pas empêcher une riposte robuste et rapide du Conseil de Sécurité, nous devons nous exprimer et agir de façon unie afin de trouver une issue à la crise ", a fait savoir Dorothy Camille Shea, représentante adjointe des États-Unis d'Amérique auprès des Nations-Unies.
Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a imposé des sanctions à James Kabarebe (Kabarebe), ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale. Selon le communiqué de l'administration américaine, Kabarebe est au cœur du soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé désigné par les États-Unis et les Nations unies (ONU) qui a rapidement étendu son contrôle territorial dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et est responsable de violations des droits de l’homme.
L’OFAC sanctionne également Lawrence Kanyuka Kingston (Kanyuka), un membre éminent et porte-parole du M23 et de la Congo River Alliance, ainsi que deux des sociétés de Kanyuka enregistrées au Royaume-Uni et en France.
Fin janvier, le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont pris Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu en RDC, au cours d’une bataille qui a tué des milliers de civils. Le M23 et les RDF ont poursuivi leur progression, s’emparant de l’aéroport de Kavumu, un centre de transport essentiel dans l’est de la RDC, et occupant la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA