Sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga : pour un total de 960.000 tonnes de maïs, la province n'en produit que 317.000, des efforts doivent être fournis pour diversifier les cultures dont celles de manioc et haricots ( Prof Lucien Kimuni)

Photo d'illustration
Professeur Lucien Kimuni

Le Professeur Lucien Kimuni, enseignant à la faculté des sciences agronomiques de l'Université de Lubumbashi était parmi les orateurs de la première journée du symposium Assemblée provinciale du Haut-Katanga- Université de Lubumbashi qui a ouvert ses portes jeudi.

À l'occasion, Lucien Kimuni, docteur en sciences agronomiques, a parlé de la sécurité alimentaire dans le Haut-Katanga. Dans ses recherches avec notamment l'implication de l'UNILU, il a ressorti le fait que la province, après la table ronde de 2019, avait franchi la barre de 317.000 tonnes en termes de production locale de maïs, aliment de base dans la région du Katanga.

“En 2019, après la tenue de la table ronde, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait initié un programme agricole qui donnait déjà ses fruits. En 2019, le niveau de la production locale s'élevait à 200.000 tonnes de maïs, et aujourd'hui, nous sommes à 317.000 tonnes de maïs. Les 117.000 tonnes sont liées aux efforts des agriculteurs impliqués et le gouvernement provincial “, explique le Professeur Lucien Kimuni, docteur en sciences agronomiques de l'Université de Lubumbashi.

À ces jours, poursuit-il, “ Nous avons besoin de 960.000 tonnes de maïs pour couvrir les besoins de la province. Et quand on considère les 317.000 tonnes de production locale, on constate qu'on a encore un écart qui se situe à 600.000 tonnes de maïs".

Face à ces écarts ou encore des besoins, ce scientifique intervenant au symposium sur des outils de gestion à apporter pour la résolution des problèmes socioéconomiques du Haut-Katanga, propose notamment la diversification des cultures.

“Il y a lieu de continuer à fournir des efforts. Nous devons aussi diversifier les cultures en touchant aux haricots, aux maniocs et arachides “.

Ce symposium, initiative de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, avec des scientifiques de l'Université de Lubumbashi, vise à réfléchir sur la gouvernance de la province, de relever ses problèmes complexes et d'en proposer des solutions. Il ira du 26 au 28 décembre 2024 et se déroule dans la salle de plénière du nouveau bâtiment de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga inauguré dernièrement par le Président de la République.

José Mukendi