Dans le but de renforcer les démarches de contrôle des finances publiques locales, la redevabilité dans la gestion des deniers publics et de promouvoir la collaboration entre citoyens, organisations de la société civile et institutions publiques, le Centre des recherches en finances publiques et développement local (Crefdl), en collaboration avec le Centre Carter ainsi que le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (Cenadep) a organisé une matinée d’échange sur les mécanismes du contrôle des finances publiques au niveau local, ce jeudi 13 novembre 2025, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
« La matinée a été consacrée à deux panels, chacun explorant des enjeux spécifiques liés à la gouvernance financière. Le premier panel, intitulé “Contrôle des Finances Publiques Locales : Enjeux et Défis” », peut-on lire dans un communiqué du service de communication du Crefdl.
Ce premier panel a comporté 3 interventions à savoir : « Surveillance citoyenne et redevabilité : quel rôle pour la société civile et les institutions de contrôle ? », par une experte du Crefdl ; « Suivi des revenus infranationaux par les citoyens : quelles leçons tirer ? », par l’experte du Centre Carter ; et enfin « Impact du contrôle parlementaire sur la gestion des finances publiques provinciales », par le Directeur de Cabinet du Ministre provincial du Budget du Haut-Lomami.
Le deuxième panel, intitulé « Décentralisation Financière et Qualité de la Dépense Publique », a proposé les exposés suivants :
« Amélioration de la qualité de la dépense publique : rôle et responsabilité de la Direction provinciale du contrôle des marchés publics », par le représentant de la Division provinciale des Finances ; « Avenir de l’inspection provinciale des finances dans un contexte de décentralisation », par le représentant de la Division provinciale des Finances ; et enfin « Amélioration de la gouvernance des ETD : cadre légal et place de l’inspection générale de la territoriale », par le représentant du Ministre provincial de la Décentralisation et des Affaires Coutumières.
« Les présentations ont mis l'accent sur l'amélioration de la qualité des dépenses publiques, en examinant le rôle des structures étatiques. Les discussions ont porté sur la responsabilité de la Direction provinciale du contrôle des marchés publics, l’avenir de l’inspection provinciale des finances dans un contexte de décentralisation, et la gouvernance des Entités Territoriales Décentralisées, incluant le cadre légal et la place de l’inspection générale de la territoriale », précise le Crefdl.
Ces discussions, intensifiées ces derniers jours par le Crefdl, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Démocratiser la gouvernance du secteur extractif en RDC par le contrôle et la participation citoyenne », financé par l’Union européenne.
Bruno Nsaka