RDC : l'IGF salue les résultats économico-financiers "remarquables" réalisés par le gouvernement notamment sur la maîtrise des dépenses en urgence et la stabilisation du taux de change

1
Photo d'illustration.

Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait présenté la situation économique du pays marquée selon lui, par les secousses de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques. Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi a indiqué que la République Démocratique du Congo fait preuve d’une résilience "exemplaire" et s’adapte avec "succès" aux enjeux contemporains avec des signes de solidité encourageants.

Malgré des perspectives économiques rassurantes, Félix Tshisekedi reconnaît que l'inflation constitue une préoccupation réelle pour la population congolaise. Selon Félix Tshisekedi, grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, le taux de change a été stabilisé. 

"Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques", a rassuré M. Tshisekedi devant les membres du Congrès. 

En réaction, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a salué ces differents résultats obtenus depuis la mise en place du gouvernement Judith Suminwa. Occasion pour ce service rattaché à la Présidence de la République d'encourager le gouvernement à poursuivre cet élan pour le bien de la population. 

"L'IGF salue les résultats économico-financiers remarquables réalisés par le Gouvernement en 6 mois sur la maîtrise des dépenses en urgence, la stabilisation du taux de change consécutive à une meilleure coordination des politiques budgétaire et monétaire ainsi que la réduction de l’inflation. Elle encourage les Ministères des Finances, du Budget et de l’Economie Nationale à maintenir cet élan pour le bien-être de la population" lit-on dans un message publié ce samedi 21 décembre 2024 sur son compte X. 

Pour répondre aux besoins urgents de la population et soutenir la croissance économique, avait indiqué Félix Tshisekedi, ensemble avec son gouvernement, ils ont stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisé des financements à des conditions plus favorables. 

La maîtrise de l'inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère font partie des objectifs ou missions assignés au gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il s’agit de la suite de combat mené sans succès par le précédent gouvernement en vue de stabiliser le taux de change alors que la monnaie nationale ne cesse de déprécier face au dollars américain.

Clément Muamba