La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, se prépare à accueillir la première édition de « Kinshasa solidaire », un événement ludique et culturel dédié à la jeunesse et la paix en RDC, prévu du 2 au 4 décembre prochain. Cette initiative, annoncée par Aurélien Logeais lors d’un point de presse tenue ce vendredi 8 nombre à Kinshasa sera organisé sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sera marqué par la présence exceptionnelle d’une centaine d’enfants déplacés de Goma.
Cette activité sera également marqué un match pour la paix où le variétés club de France affrontera la sélection de la RDC all star au stade des Martyrs. Ce sera le mardi 3 décembre. Aussi d’une table ronde, forum autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures. Elle rassemblera des nombreux personnalités du monde sportif et artistique telles que Shabani Nonda, Tresor Mputu, Biscotte Mbala, Fally Ipuma, Herman Hamisi, Ika de Jong, etc.
Aurelien Logeais, organisateur de cet événement et représentant du "Variétés Club de France", est satisfait de pouvoir tenir ce dernier à Kinshasa.
Il a fait savoir que ce projet est financé par les organisateurs eux-mêmes, avec le soutien des partenaires. D'après ses dires, toutes les recettes qui seront obtenues lors de ce match de la paix seront directement acheminées à Goma pour l'assistance humanitaire des familles et aussi pour développer des projets d'encadrement sportif, pas seulement le football.
« Nous sommes ravi d'être ici, Variété club de France, pour tenir cette événement caritatif en République démocratique du Congo. Nous avons depuis notre existence en 1971, joué plus de 2500 matchs à travers le monde et plus de 20 matches sur le continent africain. La dernière fois nous avons organisé Conakry solidarité en Guinée et nous comptons imprimer la même configuration pour "Kinshasa solidarité », a déclaré Aurrelien Logeais, lors de ce point de presse.
Avant de poursuivre :
« C'est un projet qu'on finance à 100% avec l’aide des partenaires. Le droit d'entrée pour le grand public est fixé à 5.000 Fc, tandis que pour la tribune, c'est 50.000 fc. Ce tarif nous l'avons fixé après des échanges avec des acteurs du sports et nous pensons que cela va faciliter l'accès à tout le monde. Il faut aussi savoir que 100% des recettes obtenues de ce match de la paix seront directement amenées à #Goma pour l'assistance humanitaire des familles et aussi pour développer des projets d'encadrement sportif, pas seulement le football ».
De son côté, Aziz Makukula, représentant de la sélection de la RDC "all stars" et co-organisateur du match de la paix, a déclaré que l'objectif est de donner le sourire et l’espoir à ces enfants qui viendront de la ville de Goma.
« Je tiens à remercier le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, pour la permission accordée d'organiser cet événement. Ce match de la paix est une première, et l'objectif est de donner le sourire à ces enfants qui viendront de la ville de Goma. Et nous sommes tous appelés à soutenir ce projet, vu que les recettes qui en proviendront vont aider à l'assistance des familles en situation humanitaire et aussi à développer des programmes d'encadrement sportif », a déclaré pour sa part Aziz Makukula.
Pour l’ambassadrice de l'événement qui a invité les congolais à le soutenir ce dernier et s’impliquer avec un regard positif car c’est une opportunité pour démontrer également la force de la RDC
« Soutenons cette activité par notre participation nombreuse car c'est une cause nationale. Impliquons-nous dans un regard positif, car c'est une opportunité pour démontrer également la force de la République démocratique du Congo comme Nation du football et aussi faire entendre la voix du Congo », a déclaré Ika De Jong Kibonge, ambassadrice de l'événement.
Cette initiative est cruciale dans un contexte où la RDC, dans sa partie Est, subit des agressions de la part de l'arme rwandaise. "Kinshasa solidaire" n'est pas simplement un événement sportif, mais un moyen de sensibiliser davantage à l'importance de la protection des victimes du conflit à l'Est.
Fiston MOKILI