Criminalité urbaine en RDC : le gouvernement chargé de renforcer les mécanismes d'encadrement et de réinsertion sociale

1
Bagarre entre Kulunas à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Lors de la dix-huitième réunion du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré l'urgence de combattre la criminalité urbaine, notamment le phénomène des "Kuluna", et les autres actes violents qui préoccupent les habitants de plusieurs agglomérations du pays, dont Kinshasa. Cette interpellation fait suite à sa communication lors de la 6e réunion du Conseil des ministres, tenue le 19 juillet 2024.

En lien avec les instructions déjà données et prenant en compte les causes sociales de la délinquance, le Président de la République a chargé le gouvernement, sous la supervision de la Première ministre, de renforcer les mécanismes d'encadrement des jeunes désœuvrés à travers des structures publiques et privées d'apprentissage des métiers et de réinsertion sociale.

"Le VPM, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, ainsi que le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en collaboration avec le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), ont été chargés d'organiser fréquemment des audiences foraines pour juger les 'Kuluna' et les bandits armés appréhendés, afin de donner un effet dissuasif contre toute tentative d'imitation", précise le compte rendu de la réunion.

Par ailleurs, le Président a insisté sur un contrôle rigoureux et régulier de la circulation et de la détention des armes par les militaires et les policiers, pour prévenir les crimes commis par des éléments incontrôlés qui opèrent aux côtés des bandits civils ou leur prêtent des armes. "Un rapport mensuel conjoint sur les mesures de prévention et de répression de la criminalité urbaine devra être produit", a recommandé Félix Tshisekedi.

Lors de la sixième réunion du Conseil des ministres, le Président Tshisekedi avait exhorté le gouvernement à prendre les « mesures qui s'imposent » pour éradiquer la criminalité dans les villes de la République démocratique du Congo (RDC). Ces dernières semaines, de nombreux cas de criminalité ont été signalés dans plusieurs villes et localités, perturbant la tranquillité des citoyens, avec des biens volés et des propriétaires parfois tués ou blessés.

Clément MUAMBA