Depuis la rentrée scolaire du mois de septembre en RDC, les élèves congolais ne bénéficient pas de cours dans plusieurs établissements à travers la RDC. La faute à un mouvement de grève généralisé des enseignants qui réclament des améliorations salariales pour les uns et des arriérés pour les autres. Les salles de classe se vident et les enfants en ont également marre.
Pour ce faire, des centaines d’écoliers de diverses écoles publiques de la ville de Matadi ont organisé un sit-in au gouvernorat du Kongo Central pour exiger la reprise effective des cours. Ces élèves sont venus de plusieurs établissements, notamment le Lycée Vuvu Kieto, l’Institut Londe et Ramazani, réclament leur droit à l’éducation.
Une délégation d’élèves a été reçue par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela. Les élèves ont sollicité l’implication du gouvernement provincial pour décanter la situation.
Intervenant lors de la seizième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 4 octobre 2024, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a signalé avoir été informée des appels à la grève dans quelques provinces de la République. Et ce, malgré, selon elle, une rentrée scolaire globalement "apaisée", notamment grâce à l'accord trouvé entre le gouvernement et l'intersyndicale des enseignants de l'éducation nationale.
Face à cette situation, Judith Suminwa a encouragé Raïssa Malu, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), à écouter et à prendre en compte les doléances des grévistes.