La grève des conducteurs de gros camions œuvrant sur la route nationale numéro un, sur le tronçon Kinshasa-Matadi, est suspendue. Après deux semaines de crise, le vice-premier ministre chargé des transports et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a dû faire le déplacement du Kongo central, mardi dernier, où il a rencontré et échangé avec l'intersyndicale et les associations affiliées.
Dans un procès verbal, parvenu à ACTUALITÉ.CD, mercredi 2 octobre, les parties aux échanges, à savoir le gouvernement, la province du Kongo central, le patronat, les syndicats et les associations affiliées, sont tombées d'accord sur le salaire de 350$ sur les 400 exigés, somme qu'ils toucheront au premier palier.
Les négociations avaient également tourné autour des engagements pris lors de la tripartite de Caritas de novembre 2023, dont les parties ont pris l'engagement d'appliquer.
« Après des négociations intenses, sous la haute direction du vice-premier ministre, ministre des transports Transports, voies de communication, désenclavement, les parties dont le gouvernement, la province du Kongo central, le patronat, les syndicats et associations affiliées, se sont mises d'accord en signant ce PV portant suspension de la grève débutée depuis le 16 septembre 2024, avec comme recommandation, l'application intégrale des accords de Caritas de la tripartite de novembre 2023. En conséquence, les salaires des chauffeurs seront payés au premier palier de 350$, dont le taux sera fixé par le comité de suivi créé par l'arrêté interministériel N°VPM/MTVCD/CAB/018/2024 du 27 septembre 2024 et N°001/CAB/VPM/MIN /ECONAT/DMS/MMN/aby/2024 du 27 septembre 2024 portant création et Organisation du Comité permanent de suivi des engagements du 19 Janvier 2013 souscrits par les différents partenaires sociaux du secteur de transport routier sur camions poids lourds », peut-on lire dans ce document.
S'agissant de la persistance des barrières, les tracasseries et les coupeurs de routes, le secrétaire général des associations des chauffeurs mécaniciens, convoyeurs et chargeurs, Blaise Sese, présent dans ces négociations, a fait savoir que le gouvernement a pris toutes dispositions nécessaires. « Ça va commencer à Muanda, Boma, Matadi, Kinshasa, Kikwit, Kenge, Tshikapa, Kamwesha et une grande partie du Katanga », a-t-il confié à notre rédaction.
Ce mouvement de grève aura duré plus de 15 jours et a donné un coup dur à plusieurs marchés qui sont ravitaillés par des produits provenant de ce coin de la RDC. Les effets de cette décision des chauffeurs étaient ressentis dans le domaine pétrolier. Quelques stations de la capitale avaient connu un déficit de stock en raison des camions citernes restés bloqués.
Samyr LUKOMBO