Bandundu : les activités sont paralysées dans plusieurs écoles, élèves et enseignants absents suite au mouvement de grève

Une salle de classe fermée à Bandundu
Une salle de classe fermée faute d'enseignants dans la ville de Bandundu

Des salles de classe fermées, enseignants et élèves sont absents dans plusieurs écoles de Bandundu depuis près d'une semaine. Ce, suite au mot d'ordre de grève donné par le syndicat des enseignants de Bandundu lors de l'assemblée générale du tenue le 4 septembre. 

Le constat est particulièrement fait dans les écoles officielles et conventionnées catholiques où seuls les bureaux des chefs d'établissements sont ouverts. 

Au collège Kivuvu (école conventionnée catholique), mercredi, seul le recteur qui a été vu dans l’unique salle de classe ouverte aux côtés de plusieurs dizaines autres fermées, en plein encadrement des élèves, dont le nombre n'a visiblement pas dépassé cinquante. Quelques élèves rencontrés dans les parages ont affirmé subir un préjudice énorme du fait de la grève des enseignants. 

"Je me lave chaque matin, je paie le transport, quand j'arrive à l'école, il n'y a pas cours, les enseignants ne viennent pas", a indiqué un élève de deuxième littéraire. 

Même constat à l'Institut Bosembo (officiel) où aucune salle n'a ouvert ses portes mercredi. Seul le chef d’établissement était présent. Au lycée Nto Mambote (catholique), les enseignants viennent signer la liste des présences chaque matin, et repartent aussitôt. Le chef d'établissement qui ne s'est pas confié à Actualite.cd, était assis dans la cour sans élèves ni enseignants. 

Le constat est contraire aux écoles primaires Kutomisa, Ngamilele et Masonga où même les chefs d'établissements ne se sont pas présentés. 

Interrogé, le président du syndicat des enseignants de Bandundu est resté ferme. Pas d'enseignements sans paiement de l'ajout de 100 000 FC comme convenu lors des récentes assises de Bibwa et des arriérés de deux mois de la prime de gratuité. 

" On nous avait demandé d'accepter l'ajout de 100.000FC. Comme le gouvernement n'avait pas d'argent,  50.000 FC devraient être donnés à la paie complémentaire jusqu'à la continuité. Au mois de décembre, on va ajouter encore 50.000 FC jusqu'à l'application du budget 2025, ainsi que les arriérés de la prime de gratuité pendant deux ans. Sur terrain, rien ne s'est fait. C'est comme ça que nous sommes partis en grève en attendant que le gouvernement s'acquitte de ses obligations", a déclaré Fitila Mbey, président de l'intersyndicale des enseignants de Bandundu. 

Cependant, les enseignants continuent à être dispensés dans les écoles privées, notamment le complexe scolaire Santa Rosa, Laborne, etc. 

Jonathan Mesa à Bandundu