À Kinshasa, siège des institutions de la RDC, les embouteillages sont monnaie courante, harassant de nombreuses personnes pressées et rattrapées par les urgences. Cette situation conduit à un certain comportement, lui aussi devenu monnaie courante et contraire au code de la route : rouler à contresens. Cette habitude est souvent pratiquée par des chauffeurs de transport en commun et par les autorités en cortège.
Pour y remédier, la Première ministre, Judith Suminwa, souhaite mettre fin à cette pratique en appliquant rigoureusement les textes réglementaires relatifs à l’usage des cortèges, avec le concours de la police. Le vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a été instruit « sans délai » pour cette cause lors du séminaire du gouvernement qui a eu lieu du 21 au 23 juillet à Kinshasa.
Judith Suminwa a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité d'être exemplaires et de ne pas donner l'impression d'être au-dessus de la loi.
« Pour cela, je demande au VPM de l'Intérieur d'instruire, sans délai, et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges, d’une part, et d’autre part, d’instruire la police sur l’obligation pour tous de respecter strictement le Code de la route, y compris pour les officiels », a déclaré Judith Suminwa.