L’ancien premier ministre, Sama Lukonde, a du challenger pour arriver premier aux votes des élus des élus et ainsi prendre la tête du Sénat. L’élu de la province du Haut-Katanga a ainsi dépassé son concurrent direct Jonas Mukamba qui n’a recueilli que 9 voix contre 84.
Candidat de l'Union sacrée de la Nation, Sama Lukonde avait présenté comme motivations de sa candidature devant ses collègues sénateurs, la transformation du Sénat en une chambre parlementaire efficace, moderne et accessible. Sama Lukonde a souligné l'importance d'une collaboration étroite avec les sénateurs, les services administratifs, ainsi que les autres institutions de la République.
Il a également insisté sur la nécessité pour le Sénat de jouer pleinement son rôle de chambre des sages, garant de l'équilibre du pouvoir et de l'administration des provinces. Selon lui, la chambre haute devra continuer à élaborer, analyser et adopter les textes de loi, tout en exerçant un contrôle indépendant sur le gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, et les entreprises publiques.
L'élection et l'installation du bureau définitif du Sénat marquent la fin de la session extraordinaire inaugurale, conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République. Le nouveau président du Sénat et tous les membres du bureau définitif sont entrés en fonction jeudi 15 août après la cérémonie de remise et reprise entre les bureaux provisoire et définitif.