Le continent africain est déterminé à l’idée d’accueillir, enfin, les Jeux olympiques d’été sur son sol. Et cette première historique pourrait avoir lieu en Egypte dont la candidature est déjà déclarée.
Pendant que sur le terrain il reste encore quelques médailles à distribuer dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, Moustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), annonce que la candidature de l’Egypte pour organiser les Jeux Olympiques de 2036 ou de 2040 “sera soutenue par toute l’Afrique”.
« Les Jeux olympiques ne seront véritablement un événement planétaire que lorsqu’ils seront aussi organisés en Afrique », a-t-il expliqué depuis Paris dans les propos relayés par la rédaction Afrique Paris Média 2024, en soulignant « l’expérience de l’Egypte, la préexistence d’infrastructures sportives, technologique et sa forte capacité d’accueil dans une Afrique reconnue pour son hospitalité ».
Lire aussi : JO 2024 : à Paris, l’Afrique réussira-t-elle à franchir le cap des 50 médailles ?
La candidature de l’Egypte pour abriter les JO de 2036 ou 2040 a déjà été validée en interne par le chef de l’Etat Abdel Fattah Al-Sissi. Mais pour l’heure, la procédure de candidature pour obtenir cette organisation n’a pas encore été enclenchée. Plusieurs autres pays comme l'Allemagne, le Mexique, la Turquie, l'Inde ou encore le Qatar ont aussi manifesté leur intérêt.
M. Berraf est confiant quant à la candidature de l’Egypte. Pour lui, les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026 à Dakar sont notamment un pas pour le continent. Lequel « participe à renforcer les capacités d’organisation de grands événements ».
Notons que les prochains JO auront lieu en 2028 à Los Angeles (USA) et en 2032 à Brisbane (Australie).
Japhet Toko