Chaque édition des Jeux olympiques est une occasion pour les pays africains de franchir collectivement la barre de 50 médailles. A Paris, l’Afrique réussira-t-elle, enfin, à réaliser cette performance ? Décryptage.
45 est le plus grand total de médailles raflées par les athlètes du continent au cours d’une édition des JO dont 10 en Or. C’était il y a 8 ans, à Rio de Janeiro au Brésil. Mais à l’édition d’après, Tokyo 2020 - disputée en 2021 -, ce total a chuté à 37 dont 11 en Or.
A Paris, c’est une nouvelle opportunité offerte à l’Afrique pour tenter d’améliorer sa moisson en une seule édition. Elle aligne plus de 1000 athlètes toutes catégories confondues à travers une cinquantaine de pays présents.
Lire aussi : JO Paris 2024 : la RDC en quête d’une première médaille olympique
Pour l’heure (lundi 29 juillet : 11h), déjà trois médailles ont été glanées dont 1 en argent (Tunisie) et deux en bronze (Egypte et Afrique du Sud). Il reste près de deux semaines de compétition. Une occasion, certes, pour atteindre cet objectif.
Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, y croit fermement : « nous pensons que nous avons les moyens humains et le potentiel pour réussir une augmentation de près de 20%. Cela suppose une moyenne de 50 médailles. » C’est ce que rapporte la rédaction Afrique Paris Média 2024.
Notons que lors des six dernières olympiades, allant de Sydney 2000 à Tokyo 2020, l’Afrique a remporté un total de 227 médailles dont 61 en Or. C’est l’édition 2008, à Pékin, qui a été la plus prolifique pour le continent en termes de médailles d’or. Dans la capitale chinoise, l’Afrique en a recueilli 13 pour une moisson totale de 40 médailles. Vient ensuite l’édition de Londres 2012 avec 12 médailles en Or (35 au total).
Japhet Toko