Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions contre trois individus accusés de financer et de faciliter les activités de l'État islamique (ISIS) en Afrique. Ces personnes, Abubakar Swalleh, Zayd Gangat, et Hamidah Nabagala, sont identifiées comme des opérateurs clés et relais entre les opérations de l'ISIS dans des pays tels que la RDC, le Mozambique, la Somalie, et l'Afrique du Sud.
Abubakar Swalleh, basé en Afrique du Sud et en Zambie, serait impliqué dans le transfert de fonds pour ISIS et le mouvement de membres affiliés entre l'Ouganda et l'Afrique du Sud. Zayd Gangat, facilitateur et formateur basé en Afrique du Sud, a été impliqué dans des opérations de vol, d'extorsion et d'enlèvement contre rançon pour financer le groupe. Hamidah Nabagala, opérant depuis la RDC, est accusé de financer des attentats, notamment l'attentat de Kampala en octobre 2021.
Le Département du Trésor américain a souligné l'importance de ces mesures pour perturber les réseaux de financement et de facilitation de l'ISIS, qui menacent la sécurité et la stabilité régionales en Afrique. Les sanctions visent à bloquer les biens et les intérêts des personnes désignées aux États-Unis, et à interdire toute transaction impliquant ces individus.