La fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes a organisé le 10 juin 2024 une foire des femmes entrepreneures à Kinshasa.
Sur les étals colorés de la foire, les visiteurs ont découvert une variété de produits transformés, fruits du travail et du savoir-faire des femmes entrepreneures congolaises : chips à base de gingembre, chips de taro, chips de coco, chips de plantains, yaourts, laits caillés, galettes, beignets, croquettes, confitures à la banane, à la mangue, et bien d'autres produits témoignant de leur ingéniosité et de leur engagement à contribuer à l'économie locale.
Malgré leur passion et leur détermination, ces femmes entrepreneures font face à de nombreux défis dans leur parcours entrepreneurial. L'accès au financement, la formation en techniques de production et de gestion, et la certification de leurs produits selon les normes de qualité internationales constituent les obstacles majeurs à leur développement, a souligné Mimy Thadila Mamoso, l'une des entrepreneures.
Sylvie Komotir Akiton, superviseure des analystes des projets chez Fogec (Fond de garantie de l'entrepreneuriat au Congo), a salué l'engagement de FEMAR dans l'autonomisation des femmes entrepreneures. Intervenante à cette activité, elle a rappelé les conditions nécessaires pour bénéficier du crédit FOGEC, notamment l'évolution dans les secteurs à valeur ajoutée, la formalisation de son entreprise et l'appartenance à un réseau d'incubation ou centre d'encadrement comme FEMAR.
L'accès au crédit et l'accompagnement ne sont pas les seuls leviers de réussite pour les femmes entrepreneures. Luvengi Ndudi Elégance, Inspecteur de conformité de l'Office congolais de contrôle (OCC), a à son tour, sensibilisé les participantes à l'importance de la certification de leurs produits selon les normes ISO. Cette certification leur permettra d'accéder à de nouveaux marchés et renforcer la crédibilité de leurs produits auprès des consommateurs.
Une séances de sensibilisation sur le civisme fiscal, animée par Franck Lesama, expert en comptabilité et fiscalité, a été également organisée pour informer les femmes entrepreneures de leurs obligations fiscales et des avantages d'une fiscalité transparente et responsable.
Cette foire s'est révélée ainsi être une plateforme précieuse pour l'autonomisation économique des femmes entrepreneures de Kinshasa. En leur offrant un espace de visibilité, en les connectant à des opportunités d'accompagnement et de financement, et en les sensibilisant aux normes de qualité et aux obligations fiscales, FEMAR contribue à leur épanouissement personnel et à leur succès professionnel, tout en stimulant l'économie locale.
Nancy Clémence Tshimueneka