En marge de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle célébrée chaque 28 mai, l'ONG Leadership de la femme des médias (LFM) a organisé, en partenariat avec la société DKT, une journée de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu'à l'hygiène menstruelle au camp Lufungula.
Placée sous le thème « Les règles, parlons-en », cette initiative visait le renforcement des capacités des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et d'autonomisation corporelle, en accord avec les principes du protocole de Maputo.
Plus de 50 femmes et filles de militaires ont pris part à cette activité, au cours de laquelle elles ont été sensibilisées sur différentes thématiques liées à l'hygiène et aux droits à la santé sexuelle et reproductive, à l'avortement sécurisé, ainsi qu'au planning familial, par des méthodes contraceptives naturelles et artificielles.
Pour Grâce Shako, coordonnatrice de LFM, le choix du camp Lufungula a été motivé par la précarité des femmes et des filles dans les camps militaires.
"L'objectif a été pleinement atteint, comme en témoignent l'implication active et l'enthousiasme des participantes qui ont souhaité renouveler l'expérience", a-t-elle déclaré.
Célébrée chaque année le 28 mai, la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle a pour objectif de lutter contre les stigmatisations et de sensibiliser à l'importance d'une bonne gestion hygiénique des menstruations pour les femmes et les adolescentes du monde entier.
En 2024, le thème choisi est Ensemble pour un monde adapté aux règles. Il s'agit d'un appel à l'action collective pour créer un environnement où toutes les femmes et les filles peuvent gérer leurs règles de manière sûre, confortable et digne.
Nancy Clémence Tshimueneka