La député nationale Dominique Munongo Inamizi a été élue le 22 mai 2024, rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale avec 203 voix sur 404 votants. Elle remplace à ce poste Colette Tshomba, élue en février 2021.
Dominique Munongo Inamizi est la fille de Godefroid Munongo, ancien ministre de l'intérieur du Zaïre. Elle est née le 23 juin 1961, à Lubumbashi (actuel Haut-Katanga). Elle a commencé ses études à Lusa, dans la province du Katanga, les as poursuivies à l'école française de Kinshasa puis en Belgique où elle a obtenu son baccalauréat. De retour en République démocratique du Congo, elle a travaillé dans le secteur associatif pour la promotion des droits des femmes. En 1993, elle a créé la fondation Centre de Développement pour la Femme, qui lutte contre la pauvreté des femmes et des enfants.
Dominique Munongo s'est engagée en politique en 2006. Elle a été élue députée nationale en 2011 et réélue en 2018 et 2023 dans la province du Lualaba. Elle est activiste de la société civile et ancienne bourgmestre de la commune de Likasi au Katanga. Mme Munongo a été membre de la commission des droits humains de l'Assemblée nationale, actuellement rapporteure adjointe du bureau définitif.
En plus de défendre les droits des femmes et des enfants, elle lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance.
Présidente de la dynamique des femmes de Ensemble pour la République,Dominique Munongo Inamizi est une voix importante de l'opposition en République démocratique du Congo.
Nancy Clémence Tshimueneka