Kinshasa : le Centre culturel Mikanda ouvre ses portes ce 13 avril 

Photo
Photo d’illustration

La scène culturelle congolaise, particulièrement kinoise, va devoir compter désormais avec un nouvel espace culturel. Cela à partir de ce 13 avril avec l’inauguration du centre culturel Mikanda. Il se situe dans la commune de Ndjili, dans la partie Est de Kinshasa dite Tshangu, loin des milieux huppés de la capitale congolaise. Une manière de décentraliser la chose artistique pour l’amener à un coin où se concentre un bon nombre de la population.

Le centre culturel Mikanda (CCM) se veut être un lieu de célébration de la culture, d’art et de l’autonomisation de la jeunesse. Bien avant son ouverture, il se fait déjà des amis dans les alentours. Les séances de graffiti sur les murs du lieu se sont transformées en des rencontres artistiques avec les curieux. De quoi inspirer les tenants du CCM d’organiser de petites activités à chaque fois, avant même l’inauguration officielle.

Photographes, graffeurs, slameurs, rappeurs, chanteurs et bien d’autres sont déjà passés dans ce nouveau lieu de culture à Kinshasa. Il ne reste plus que l’inauguration et le début officiel des activités du CCM pour que la machine commence à tourner. Youssef Branh qui en est un de principaux représentants se veut très ambitieux et créatif pour ce nouveau challenge culturel qu’il entend relever avec brio, en dépit des difficultés administratives, politiques, sociales dans l’industrie culturelle congolaise, quasi inexistante.

Le ruban sera coupé ce samedi à partir de 15h00 par Françoise Balais, directrice de l’Institut Français de Kinshasa, pour lancer une nouvelle histoire qui attend d’être remplie de belles pages. Avec les belles lettres, la musique, la danse, le cinéma, le Slam, le théâtre, la sculpture, la peinture, etc. L’adresse précise est le numéro 43, de l’avenue Mampika, au quartier 13, dans la commune de Ndjili.

Kuzamba Mbuangu