Directeur du centre Wallonie-Bruxelles Kinshasa, Brain Tshibanda décoré Chevalier de l'Ordre de la Couronne de la Belgique

Photo d'illustration
Brain Tshibanda prenant la parole à la soirée de sa décoration

Acteur culturel depuis une trentaine d’années, œuvrant principalement à Kinshasa, Brain Tshibanda a reçu une sorte de récompense de son travail avec une décoration au grade de Chevalier de l’ordre de la Couronne de la Belgique. Cela, pour son engagement dans les liens culturels entre la Belgique et la RDC, ainsi que la promotion de la rumba congolaise à l’international.

L’actuel directeur du centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa a reçu son insigne ce mardi 9 avril à Kinshasa. Une récompense plutôt logique pour cette figure de la culture très appréciée dans le secteur pour ses contributions et sa proximité avec les artistes. La reconnaissance a été remise à Brain Tshibanda au cours d’une soirée de la rumba congolaise en présence de la communauté belge en RDC.

 

L’Ordre de la Couronne est un ordre national du Royaume de Belgique. C’est l’une des plus hautes distinctions honorifiques de la Belgique. Il a été créé le 15 octobre 1897 par le roi Léopold II en sa qualité de souverain de l’État libre du Congo. L’ordre était initialement destiné à reconnaître les actes héroïques et les services distingués accomplis pour le service dans l’État libre du Congo.

Brain Tshibanda travaille au Centre Wallonie-Bruxelles depuis 1993. Il a d’abord été au service culturel de l’ambassade de Belgique avant que la communautarisation de la culture devienne effective en Belgique avec l’installation du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. Avec autant d’années au service de la culture, il bat le record de longévité chez Wallonie-Bruxelles.

Il a travaillé avec 4 délégués avant de devenir directeur du centre et a longtemps été l’adjoint de Kathryn Brahy, la quatrième déléguée qui a été remplacée l’an dernier par David Thonon. Brain a été aussi le gestionnaire culturel des dossiers culturels. Pour ce faire, il était membre de la Commission Nationale de la Rumba qui a travaillé sur la candidature de la RDC et du Congo Brazzaville à l’Unesco pour placer la rumba congolaise sur la liste représentative des patrimoines immatériels de l’humanité.

Kuzamba Mbuangu