"L'engagement de la femme face au développement" était le thème de l'atelier de formation organisé par l'association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC) dans le cadre de la clôture du mois de la femme.
Cette activité avait pour objectif d'une part de célébrer la femme et ses mérites, et d'autres part de promouvoir ses droits tout en lui rappelant sa place dans la société comme moteur de développement.
Partant du slogan de L'AJEIC " aimons et reconnaissons nous vivants", Théodore Lumu, président national de l'association a relevé la valeur de la femme en communauté et son rôle pour l'émergence du Congo. Pour lui sans la femme, on ne peut pas parler du progrès, car elle est l'éducatrice, la génératrice et actrice principale de l'épanouissement, a-t-il rappelé.
Les participantes à cette activité n'ont pas manqué d'exprimer leur joie et souligné l'importance de cette journée leur dédiée.
" Nous avons réfléchi sur l'avenir de la femme dans le monde des médias d'abord, puis au sein de L'AJEIC. C'était aussi une occasion pour nous de penser à la femme de l'Est, victime de toute sorte des violences et voir dans quelle mesure lui apporter notre soutien pour l'aider à sortir de cette situation" a dit Prisca Ciamwanza, membre de l'AJEIC.
Cette rencontre a été sanctionnée par le partage d'un repas fraternel sous une musique douce remettant en mémoire les conditions désastreuses que traverse le pays.
Nancy Clémence Tshimueneka