Forum national des femmes leaders: "Les femmes s'engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals"

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le bureau de la conjointe du chef de l'État organise à Kinshasa, du 26 au 28 mars 2024, le forum national des femmes leaders pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et des filles en RDC.

Cette initiative de Denise Nyakeru Tshisekedi (première dame de la RDC) est organisée en collaboration avec le gouvernement, ses partenaires techniques et financiers et le secteur privé.

Elle est placée sous le thème : « Les femmes s'engagent pour accélérer les progrès en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC».

L'activité poursuit cinq objectifs :

(i) Organiser un dialogue politique de haut niveau pour accélérer les efforts en faveur des droits de la santé maternelle et néonatale, de l'égalité du genre et de l'autonomisation de la femme en RDC.

(ii) Organiser une rencontre des femmes dans la communauté autour d'un village dénommé « BOMOTO YA MUASI » constitué d'un paquet d'activités comme l'information, la sensibilisation sur les droits et l'autonomisation de la femme ainsi que l'offre de service de santé maternelle et néonatale.

(III) Lancer un appel à l'action des femmes leaders et d'autres parties prenantes pour plus d'investissement en faveur de la réduction des décès maternels et néonatals, de l'égalité et de l'autonomisation des femmes en RDC.

(iv) produire et valider la déclaration de Kinshasa pour accélérer les progrès en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, l'égalité du genre et l'autonomisation des filles et des femmes en RDC.

Des actions concrètes seront discutées au cours de ce forum pour contribuer à la matérialisation de la couverture santé universelle (CSU) et à l'opérationnalisation de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau né afin de réduire le taux de mortalité maternelle à moins de 140/100.000 naissances vivantes (le double de la moyenne mondiale) à l'horizon 2030.

Cet événement est organisé dans le cadre des activités commémoratives de la journée internationale des droits de la femme 2024 et des engagements mondiaux et régionaux, notamment la célébration du 30e anniversaire de la mise en œuvre du programme d'action de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenu pour la 1ère fois au Caire en Égypte en 1994.

La tenue de ce forum sera l'occasion pour la 1ère Dame de la RDC de lancer, à l'instar des autres 1ères Dames d'Afrique, la campagne unificatrice visant la réalisation de l'égalité des sexes en Afrique et placée sous le thème : « Nous sommes tous égaux ».


Nancy Clémence Tshimueneka