De la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC aux élections prévues au Sénégal en passant par la libération de Stanis Bujakera. La semaine qui vient de s'achever a été riche en actualités. Retour sur chacun des faits marquants avec Marie Basila Kulabuna.
Bonjour madame Marie Basila Kulabuna, Pouvez-vous nous parler brièvement de vous ?
Marie Basila Kulabuna Je suis mariée, mère de 6 enfants. Entrepreneure, œuvrant dans le domaine agro-alimentaire. Je suis directrice générale de la société Agrikcom Sarl, coordinatrice de l'ONG Groupe du peuple de Dieu (GROUPEDI) ainsi que vice-présidente nationale et présidente provinciale du Réseau national des femmes rurales (RENAFER). J'œuvre principalement dans la production et la transformation du manioc et de ses dérivées (fufu, farine panifiable) et sous-dérivées (pains, biscuits, croquettes, etc…).
Près de trois mois après la prestation de serment de Félix Tshisekedi, le nouveau gouvernement n'est toujours pas connu. Pensez-vous que ceci freine le déroulement des activités du pays ?
Marie Basila Kulabuna : Oui, parce que le gouvernement démissionnaire nous donne l'impression de ne pas se projeter dans le futur, sachant que son mandat est à terme. Nous avons l'impression que beaucoup d'activités du pays sont mises en pause, en attendant la nouvelle équipe. Le chef de l'État doit donc accélérer le processus de nomination du nouveau Premier ministre pour faire avancer les choses.
Le moratoire sur la peine de mort a été finalement levé en RDC. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Marie Basila Kulabuna Toute vie est précieuse. Il est vrai que tous ceux qui commettent des atrocités à l'Est du pays et dans toutes les autres zones d'insécurité déchirent plusieurs familles en leur arrachant des proches. Mais la peine de mort est un jugement final et irréversible. Il existe une inquiétude sur le fait qu'aucune réparation ne pourra être faite pour une personne jugée coupable et mise à mort, en cas de découverte d'éléments pouvant l'innocenter.
Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est, aucune cérémonie officielle n'a été prévue cette année pour célébrer la journée internationale de la francophonie en RDC. Comment évaluez-vous cette décision ?
Marie Basila Kulabuna C'est une décision que je reçois de façon assez positive. Mais avec quel effet ? Nous fera-t-elle avancer dans notre quête pour rétablir la paix sur l'ensemble du pays ? Si nous devons faire entendre notre voix en rejetant cette cérémonie, par exemple, nous devons faire encore plus. Ce n'est pas assez.
Stanis Bujakera Tshiamala, journaliste congolais, a été libéré après 6 mois de détention à la prison de Makala. Comment avez-vous accueilli l'annonce de sa mise en liberté ?
Marie Basila Kulabuna Je l'ai reçue de façon très positive. Stanis est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur journaliste en RDC. Nous avons également senti son absence lors de la période électorale. Et dès son retour, il fait un plaidoyer sur l'état des détenus à la prison de Makala. Ça dit tout sur l'âme de journaliste qu'il a.
L'instabilité du taux de change favorise la flambée des prix des denrées de première nécessité sur le marché. Quelles solutions, selon vous, peut-on mettre en place pour éviter que ceci pèse sur le panier de la ménagère ?
Marie Basila Kulabuna : le pays doit augmenter sa capacité à produire et à transformer localement en donnant des opportunités aux entrepreneurs locaux pour améliorer leur capacité de production. Tant que nous dépendrons de l'extérieur, nous subirons toujours la loi des monnaies étrangères.
Pour raison d'impaiement, les agents de Transco ont décidé de suspendre leur travail depuis lundi 18 mars. Que pensez-vous de cette décision ?
Marie Basila Kulabuna Plus de 10 ans après sa création, cette société souffre encore de problèmes d'impaiement d'agents, de manque de carburant. Il y a un problème énorme de gestion des sociétés publiques. Cette décision met à mal la population, car elle est la première bénéficiaire de ce service. Une solution doit être trouvée au plus vite.
Déterminée à se venger, la famille de Chérubin Okende promet une justice coutumière pour le défunt. Que pensez-vous de cette décision ?
Marie Basila Kulabuna Perdre un être cher dans de telles conditions est et sera toujours déchirant. Je présente mes sincères condoléances à la famille et prie que Dieu leur accorde réconfort et consolation. Lui qui est le consolateur des cœurs brisés.
Avec 17 candidats en course, les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur nouveau Président. Comment voyez-vous l'issue de ces élections ?
Marie Basila Kulabuna Autrefois pris comme l'un des exemples de la démocratie grandissante en Afrique subsaharienne, nous avons été choqués par les récents événements au Sénégal. Avec le calme retrouvé, nous espérons que le peuple sénégalais choisira le Président qu'il mérite et que les instances du pays respecteront le choix du souverain primaire.
Crédité de plus de 87 % des suffrages, Vladimir Poutine vient de remporter un 5e mandat à la tête de la Russie. Que pensez-vous de sa victoire ?
Marie Basila Kulabuna : le président Poutine a reçu des félicitations de plusieurs chefs d'État et certains pays ont critiqué la légitimité de ces élections. J'espère que le choix du peuple russe a été respecté comme la démocratie l'exige.
Le Parlement local de Hong Kong a voté unanimement une nouvelle qui prévoit la prison à perpétuité pour des infractions telles que la trahison ou l'insurrection. Qu'en pensez-vous ?
Marie Basila Kulabuna : c'est une bonne décision. Toute personne qui trahit sa nation ou qui est à l'origine d'une insurrection devrait être mise à côté, où elle ne pourra pas prendre des décisions qui mettraient la vie de ses concitoyens en danger.
Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka