Kinshasa : clôture de la formation des femmes des entreprises, membres du REFEC 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Du 20 au 22 mars à Kinshasa, le Réseau des femmes des entreprises du Congo (REFEC) appuyé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé une formation sur les règles relatives au régime général de la sécurité sociale en faveur de la femme. Cette formation avait pour objectif de vulgariser les règles de la Sécurité sociale. 

Durant trois jours, les participantes ont été formées sur la CNSS, son rôle et comment elle organise et gère le régime général de sécurité sociale au Congo, les conditions à remplir et les modalités à accomplir pour prétendre avoir droit aux prestations servies par la CNSS. 

Jonathan Zuiya Yav, formateur et analyste à la direction des études à la CNSS, a souligné que la branche de pension à la CNSS regorge de 4 prestations : (i) les pensions de retraite ; (ii) de location de vieillesse ; (iii) des survivants et (iv) la pension des indemnités.

Selon le formateur, pour avoir droit à la pension de retraite, il faudrait au préalable remplir trois conditions majeures, à savoir : (i) avoir l'âge requis (60 ans, l'âge considéré comme moment de départ à la retraite de manière facultative ou 65 ans, l'âge de départ d'office) ; (ii) réunir au moins 180 mois d'assurance, soit cotiser à la CNSS pendant au moins 15 ans ; (iii) cesser toute activité salariée

La pension d'invalidité est quant à elle accordée à un assuré victime d'un accident ou d'une maladie non professionnelle ; et celle des survivants est octroyée aux enfants ou descendants du titulaire de la pension au cas où il est décédé.

Selon l'analyste à la direction des études à la CNSS, les risques professionnels qui sont des prestations que couvre également la caisse nationale regorgent de maladies professionnelles et d'origine professionnelle ainsi que des accidents du travail (accidents qui surviennent pendant l'exercice de son travail, sur le lieu du travail ou sur le trajet d'aller tout comme de retour de son travail).

Cet atelier a été salué par Berthe Akatshi, coordinatrice générale du REFEC, qui a appelé les participantes à la restitution des matières apprises dans leurs entreprises respectives. 

"Tout le monde a besoin de connaître cette matière, y compris nos collègues hommes. Faisons l'effort de rapporter tout ce que nous avons appris à nos collègues, sinon saisissons la direction de l'entreprise, amenons-la à écrire pour que la CNSS vienne dispenser ces connaissances dans l'entreprise."

Nous allons également pousser la CNSS à continuer à vulgariser cette matière auprès des agents et des cadres des entreprises pour permettre à tous d'être au même niveau, a-t-elle ajouté.

Ces assises tenues à la salle Food Market de la commune de Kinshasa ont été sanctionnées par la remise des certificats de participation aux cadres et agents des régies financières, sociétés commerciales, établissements et services publics qui ont pris part à cet atelier de formation. 

Nancy Clémence Tshimueneka