68ème session des Nations-Unies: Christelle Vuanga siège sur la prévention des conflits par les femmes et les filles 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Ces assises se tiennent du 11 au 22 mars 2024 à New-York sous le thème « Accélérer la réalisation de l'égalité de genre et l'autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d'égalité de genre ».

Conduisant la délégation de l'Assemblée nationale de la RDC à ces discussions, Christelle Vuanga, députée nationale, a tablé sur la prévention des conflits par les femmes et les filles, sous le thème "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".

"La délégation de la RDC a fait entendre sa voix en rapport avec l'implication du Rwanda et de ses complices dans ce conflit qui perdure dans notre pays", a écrit l'élue de Kinshasa sur son compte Twitter.

La députée nationale a, dans son allocution, rappelé le rôle des parlementaires dans la promotion et la protection des droits humains en général et des femmes, en particulier.


Elle a rappelé à l'auditoire que depuis des décennies, les Congolaises sont les plus grandes victimes des conflits armés qui sévissent dans l'Est de la RDC. Christelle Vuanga s'est aussi interrogée sur l'avenir des petites filles qui ne seront ni éduquées, ni instruites convenablement à cause des affres de la guerre.

Lors de cette session sur la condition de la femme, des gouvernements, des organisations de la société civile, des experts et des militants du monde entier se sont réunis pour convenir des mesures et des investissements qui pourront mettre fin à la pauvreté des femmes et faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.


Nancy Clémence Tshimueneka