Convoqués par le Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les travaux de la XXIVème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et des gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont clôturés samedi 9 mars 2024 en Guinée Équatoriale.
Ces assises axées autour du thème « La CEEAC à la croisée des chemins : vers la consolidation de la Réforme pour relever les défis de l’intégration régionale en Afrique centrale. » s'étaient penchées sur la situation politique au Gabon et au Tchad. Selon le communiqué final lu par le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, Gilberto Da Piedade Verissimo, la Conférence a pris note des avancées enregistrées dans l'évolution du processus de transition en République du Tchad et en République Gabonaise.
La Conférence a réaffirmé le soutien de la Communauté aux efforts de facilitation entrepris respectivement par "leurs excellences "Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo et Faustin Archange Touadéra Président de la République Centrafricaine dans le cadre de ces deux processus de transition.
"Sur la Transition en République Gabonaise, la Conférence a pris note des avancées significatives dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel marqué notamment par l'adhésion du peuple, l'inclusivité, la mise en place d'un chronogramme de transition de 24 mois. En conséquence, la Conférence a décidé de lever la sanction relative à la suspension de la participation du Gabon aux activités de la Communauté et la mesure visant la délocalisation du siège de la Communauté à Malabo ( Guinée Équatoriale). La Conférence encourage vivement les autorités de Transition en République Gabonaise à œuvrer pour le respect du délai de 24 mois de Transition retenu dans le chronogramme de la Transition", précise le communiqué final.
Par ailleurs, la Conférence a instruit le président de la Commission d'engager une mission d'information et des plaidoyers auprès de l'Union Africaine et des Nations-Unies pour expliquer la démarche de la communauté en faveur de la réadmission de la République Gabonaise compte tenu notamment de l'adhésion du peuple Gabonais au processus de Transition, de l'inclusivité qui caractérise ce processus paisible.
La Conférence a aussi salué le bon déroulement du référendum constitutionnel en République du Tchad tenu le 17 décembre 2023 qui a donné lieu à une nouvelle constitution et un nouveau gouvernement de Transition dirigé par Monsieur Succès Masra en qualité de premier ministre.
"Sur la Transition politique en République du Tchad, la Conférence a félicité les autorités de la Transition et le peuple Tchadien pour la conduite de la Transition qui est en phase d'aboutissement avec la programmation des élections présidentielles pour le 6 mai 2024. La conférence a marqué son plein soutien au processus électoral en République du Tchad pour le retour à l'ordre constitutionnel", ajoute le communiqué final.
A l’issue d’un sommet en visioconférence le vendredi 1er septembre 2023, les chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) avaient désigné leur homologue de la RCA Faustin Archange Touadéra comme facilitateur pour la crise au Gabon où l’armée a renversé le président Ali Bongo le 30 août.
Félix Tshisekedi a joué un rôle de facilitateur dans la signature d'un accord de principe entre le gouvernement de transition tchadien et le parti politique "Les Transformateurs", visant à faciliter le retour au Tchad du président du parti et de tous ceux contraints de quitter le pays suite aux événements de 2022.
Clément MUAMBA