En prévision des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, qui se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026, le comité d’organisation a lancé le processus de candidature pour son programme de volontaires. Celui-ci vise à recruter plus de 6 000 jeunes au Sénégal et partout dans le monde.
Débuté le 1er décembre dernier, ce processus ira jusqu’au 31 janvier 2026. Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme https://jambaar26.apps.dakar2026.org/. Les volontaires retenus seront mobilisés pour appuyer diverses missions pendant les Jeux.
« Ce programme est ouvert à tous. Les volontaires apporteront notamment leur aide dans la logistique, le transport, l’accréditation, les cérémonies, les services médias et le soutien aux spectateurs », précise le comité d’organisation des JOJ Dakar 2026.
Baptisé Jambaar en wolof pour dire « héros », ce programme entend égalemnt offrir aux participants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir les coulisses de l’événement.
Pour que leur candidature soit prise en compte, les postulants doivent être âgés de 18 ans révolus et posséder des connaissances de base en français et en anglais. Les volontaires sélectionnés devront suivre les sessions de formation prévues par le comité d’organisation et être disponibles pendant au moins dix jours durant les Jeux.
Les JOJ Dakar 2026 constituent la première manifestation sportive olympique organisée sur le sol africain. L’événement réunira 2 700 des meilleurs jeunes athlètes du monde, âgés de 17 ans au maximum, sur trois sites hôtes au Sénégal: Dakar, Diamniadio et Saly.
Japhet Toko