Élèves de Kinshasa à l'honneur : Échanges littéraires et performances au cœur de la fête du livre

Photo d'illustration
Des élèves à la fête du livre de Kinshasa

La fête du livre bat son plein à Kinshasa, et ce mardi 21 février, les élèves ont eu l'occasion de participer à un Biblioforum au Centre Wallonie de Bruxelles. Sous la houlette de José Bau Duyabanza, animateur du jour, les festivités ont été marquées par un programme riche en découvertes littéraires et en performances artistiques.

Après avoir chaleureusement accueilli les invités, Jose Bau Duyabanza a invité sur scène les élèves de Mangbetu/Kimbaseke pour présenter un spectacle inspiré du roman "Un croco à Luozi", œuvre du regretté auteur Zamenga Batukezanga. Vêtus de leurs costumes traditionnels, ces enfants du Centre Culturel Mangbetu de Kimbaseke ont su captiver l'auditoire à travers leur représentation théâtrale.

Suite à cette performance, l'animateur a donné la parole aux élèves chargés d'exposer leur point de vue sur une œuvre littéraire. Parmi les ouvrages abordés figuraient les œuvres de Joelle Sambi et "Naponi" de Muriel Munga. Les élèves du Collège ELIKYA ont brillamment présenté l'œuvre de Muriel Munga, suivis par ceux du Complexe Scolaire Mboloko, énergiques dans leur exposé sur le livre de Joelle Sambi et la valeur de l'art en RDC. L'Institut Gianeli a ensuite décortiqué le roman "Naponi" de Muriel Munga, tandis que le groupe Prince de Yolo a clôturé en exposant l'œuvre de Joelle Sambi.

Photo

Des échanges animés ont ponctué les interventions des élèves, tandis que l'autrice Muriel Munga, présente dans la salle, a répondu aux questions des élèves et les a encouragés à lire davantage. "C'est ma toute première fois de participer à ce genre d'activité et j’ai vraiment aimé, surtout la manière dont certains élèves ont réussi à décortiquer mon ouvrage", a-t-elle exprimé.

Diakesse, élève à l'Institut Gianeli, a exprimé sa satisfaction : "Ça a été un plaisir. C’est un exercice qui redonne confiance en nous-mêmes et je recommande ce genre d'activité au sein des écoles pour une éclosion de potentiels."

Plus de 300 participants, élèves et encadreurs venus de différentes écoles de la capitale, étaient présents dans la grande salle du Centre Wallonie de Bruxelles. Rappelons que le Centre Wallonie de Bruxelles est l'un des partenaires de cette 10ème édition de la fête du livre de Kinshasa, qui se clôture le samedi 24 février.

Merveille Assani